Moniteur 24 pouces : sélection des meilleurs modèles
Les moniteurs de 24 pouces sont parmi les plus répandus. Avec une diagonale de 61 cm, ils conviennent aussi bien aux divertissements qu'à un usage professionnel. Voici les meilleurs modèles.
Un écran ou moniteur 24 pouces est un périphérique qui permet l'affichage des images provenant d'un ordinateur. Il sert d'écran principal couplé à une unité centrale, mais peut également vous apporter un plus grand confort d'utilisation si vous choisissez de l'utiliser avec un ordinateur portable, une tablette ou un PC hybride.
Un moniteur 24 pouces, pour quel usage ?
Avec une diagonale de 61 centimètres, un moniteur 24 pouces est plus grand que l'écran d'un ordinateur portable sans pour autant être trop encombrant. Il tiendra sans peine sur un bureau de taille standard. Il peut être destiné aux divertissements (films, jeux vidéo...) mais aussi à un usage professionnel et être utilisé seul ou comme deuxième écran. Vous pourrez ainsi plus facilement faire glisser des dossiers d'un écran à l'autre, ou travailler sur deux logiciels simultanément.
Comment choisir un moniteur 24 pouces ?
Voici cependant les caractéristiques techniques à observer avant l'achat d'un écran d'ordinateur 24 pouces.
Le type de dalle
Vous vous demandez quoi choisir entre une dalle TN, VA, IPS ou OLED ? Tout dépend de votre utilisation. En résumé, la dalle TN est connue pour son temps de réponse rapide, sa faible consommation d'énergie et son prix abordable. Elle offre donc une réactivité qui pourrait séduire les gamers mais n'est pas la dalle avec la meilleure qualité d'image. Avec une dalle VA, les couleurs sont plus précises et l'angle de vision plus large, mais le temps de réponse est plus lent. C'est donc un bon choix pour le visionnage de vidéos. L'IPS et l'OLED, à mi-chemin entre ces deux solutions, avec une qualité d'image meilleure qu'un panneau TN et une rapidité supérieure au VA, sont un bon compromis. A noter que l'OLED à une durée de vie plus courte.
La résolution
La résolution correspond à la finesse de l’image. Le Full HD (1920 x 1080 pixels) est désormais un minimum. En parallèle, le 4K (3840 x 2160 UHD) qui offre une qualité d'image encore plus nette se démocratise. Toutefois, rien ne sert d'investir dans un écran 4K si la carte graphique de votre ordinateur ne prend pas en charge cette résolution.
La fréquence
Exprimée en Hertz, la fréquence doit être au minimum de 60 Hz. Plus elle est élevée, plus l’animation sera fluide. Certains modèles atteignent aujourd’hui 240 Hz.
La fréquence variable
Elle permet à l’écran de se synchroniser avec le taux d’images délivré par la carte graphique pour une meilleure fluidité des animations. Il existe deux technologies : G-Sync et FreeSync. FreeSync est moins chère que G-Sync.
La connectivité
Optez pour un écran muni de ports DisplayPort et HDMI. Si vous souhaitez connecter l'écran à un Mac, votre écran doit être doté d’un port Thunderbolt, sinon vous devrez vous munir d’un adaptateur.