Carte graphique externe (eGPU) : Quel modèle choisir pour son PC ?
Vous recherchez une carte graphique pour profiter d'une meilleure qualité d'image sans changer de PC ? Retrouvez notre sélection des meilleurs modèles de cartes graphiques externes.
Gigabyte, Nvidia, Asus… de nombreuses marques sont sur le marché des cartes graphiques mais Nvidia et AMC sont constructeurs alors que les autres marques transforment et assemblent leurs modèles. Vous y voyez déjà plus clair, mais cela ne répond pas à votre principale question : comment choisir sa carte graphique pour améliorer la qualité d'affichage de son ordinateur ? Avec ce quide d'achat, la rédaction du JDN vous aide à faire le point !
Quel est le rôle d'une carte graphique ?
Une carte graphique convertit les données numériques en données graphiques qui permettent l'affichage d'images sur écran. La plupart des ordinateurs en possèdent une ainsi que les TV. Les smartphones et les PC dédiés à la bureautique peuvent néanmoins être simplement équipés d'un GPU (Graphic Processor Unit) ou puce graphique beaucoup plus petite qu'une carte graphique, mais également moins performante.
Comment savoir quelle carte graphique on possède ?
Si vous voulez en savoir plus sur la carte graphique interne à votre PC, le moyen le plus simple est de faire un clic droit sur votre bureau et d'aller dans "paramètres d'affichage", puis dans "paramètres avancés de l'écran". Vous aurez ainsi accès aux informations relatives à votre carte.
Pourquoi acheter une carte graphique externe ?
Une carte graphique externe vous permet d'améliorer la qualité d'affichage de votre PC sans avoir à le remplacer. C'est un besoin souvent exprimé les adeptes des jeux vidéo, des films en 4K, des photographes amateurs ou professionnels ainsi que des graphistes qui font de la modélisation 3D. S'il est possible de remplacer la carte graphique d'un ordinateur fixe, une carte graphique externe vous permet de le faire sans avoir à démonter l'unité centrale. Elle est aussi adaptée aux PC portables qui eux n'offrent pas toujours la possibilité de changer de carte.
Comment choisir sa carte graphique externe ?
Une carte graphique externe doit être adaptée à l'usage que vous allez lui réserver, mais également à votre ordinateur. Voici les points à contrôler avant achat.
La résolution de votre écran
Inutile d'investir dans une carte graphique externe puissante si votre écran ne prend pas en charge le Full HD ou le 4K. Si vous choisissez une carte graphique vous permettant de voir des films ou de jouer à des jeux vidéo en 3D, il faut que votre écran d'ordinateur soit adapté. Pour vous aider à y voir plus clair, voici une liste des équivalences entre la qualité d'image et le nombre de pixels.
- HD : 1280 x 720 pixels
- Full HD (FHD) : 1920 x 1080 px
- QHD : 2560 x 1440 px
- 4K ou UHD : 5120 x 2880 px
Le processeur
Idéalement, le processeur de votre PC doit être légèrement supérieur à celui de votre carte graphique. La puissance du processeur s'exprime en GHz. Pour le gaming, prévoyez 3 GHz au minimum au lieu de 1,2 ou plus qui suffisent en bureautique. Le nombre de cores d'un processeur est aussi important. C'est grâce à eux que vous pourrez traiter plusieurs tâches en même temps. Pour fonctionner correctement, une carte graphique a besoin d'un PC avec un nombre de cores supérieur au nombre contenu dans son propre processeur.
La mémoire vive de la carte graphique ou VRAM
La VRAM (Video Random Access Memory) permet de stocker les images qui seront affichées. Plus elle est importante, plus l'affichage est fluide, sans ralentissement. Pour de la création de contenu 3D, profiter de vidéos en full HD ou améliorer votre expérience de jeu en ligne, il est conseillé d'opter pour une VRAM de 8 Go au minimum. Plus de VRAM, vous apporteront un confort supplémentaire pour des jeux en 4K ou l'utilisation de deux écrans en simultané.
La connectivité
Pour pouvoir relier votre carte graphique à votre appareil, vérifiez qu'elle dispose bien des modes de connexion dont vous avez besoin. Le raccordement par DisplayPort est un système récent qui offre la meilleure qualité vidéo. C'est donc la connectique à privilégier avec le thunderbolt qui intègre cette technologie mais permet également des transferts de données plus rapides car il est couplé à une connexion PCI express et une connexion réseau Ethernet. D'autres moyens de connexion sont néanmoins disponibles comme le HDMI, le VGA ou le DVI. Par ailleurs, le boîtier de la carte graphique doit également pouvoir être alimenté sur secteur avec une alimentation élevée (500 watts ou plus) pour ne pas limiter ses performances.
La consommation
A l'heure où le prix de l'énergie augmente, il faut aussi penser que plus de watts dit forcément plus de consommation. Attention donc à ne pas choisir le modèle le plus puissant si ses capacités dépassent largement vos besoins. Par ailleurs, une carte graphique énergivore nécessite un plus gros système de ventilation et peut donc être plus bruyante.
Le boîtier de la carte graphique
La carte graphique externe n'étant pas à l'intérieur de votre PC portable ou d'une unité centrale, elle a besoin d'un boîtier pour la protéger. Concernant ce point, tous les cas de figure sont possibles :
- Votre carte graphique externe est livrée sans boîtier, il faut donc en acheter un en plus et faire attention à ce qu'il soit assez grand pour la contenir.
- Elle est livrée avec un boîtier qui peut être séparé de la carte graphique. Pratique pour le jour où vous souhaitez la remplacer.
- Elle est fixée dans un boîtier. Vous n'avez aucune question à vous poser concernant les dimensions de votre carte graphique ou du boîtier, mais vous ne pouvez pas vous séparer de l'un sans jeter l'autre.