L'iPhone 15 aurait un prix stratosphérique

L'iPhone 15 aurait un prix stratosphérique IPHONE 15. Apple devrait répercuter la hausse des coûts de production et des composants dans le prix de vente de ses futurs iPhone 15.

[Mise à jour du 7 juillet 2023 à 12h03] L'iPhone 15 sera-t-il le smartphone d'Apple le plus cher de tous les temps ? D'après le média 9to5Mac, l'analyste financier spécialiste d'Apple Jeff Pu, mise sur une forte hausse des prix des iPhone 15. La hausse des coûts de production et des coûts des composants électroniques du smartphone en serait une des raisons principales. Pour l'analyste financier, c'est particulièrement le cas sur l'iPhone 15 Pro Max qui devrait être équipé d'un objectif périscopique permettant un zoom x5 ou x6. Apple entendrait aussi creuser l'écart entre sa gamme Pro Max et sa gamme Pro : l'an dernier les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max étaient quasiment identiques et ne se différenciaient que par la taille de l'écran et de la batterie. Si aux Etats-Unis l'iPhone 14 Pro Max démarre à 1 099 dollars, en France, les prix avaient déjà augmentés sur ces modèles qui coûtent 1 479 euros en configuration minimale.

Pourtant, d'après l'analyste de Haitong International Tech Research Jeff Pu, Apple mise sur de meilleures ventes que pour l'iPhone 14 : la firme à la pomme aurait commandé 84 millions d'iPhone 15 soit 12% de plus que les objectifs de production de son prédécesseur. Que sait-on déjà des futurs iPhone 15 ?

IPhone 15, 15 Pro, 15 Pro Max et 15 Plus ?

Logiquement Apple devrait dévoiler quatre nouveaux modèles de smartphone en 2023, pour faire écho à 2022, où ont été présenté l'iPhone 14, le 14 Plus, le 14 Pro et le 14 Pro Max. Il est encore tôt pour affirmer que l'iPhone 14 Plus sera renouvelé dans une version 15 Plus. Les ventes de ce dernier, un modèle standard avec un écran de 6,7 pouces mais n'embarquant pas la plupart des nouveautés des modèles 14 Pro et 14 Pro Max, ont été plutôt décevantes pour Apple. L'iPhone mini, un iPhone standard avec un écran de 5,4 pouces et qui n'avait pas été reconduit aux côtés des iPhone 14, ne devrait pas non plus revenir aux côtés des iPhone 15.

Le modèle standard : l'iPhone 15 et les deux modèles Pro : l'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max, devraient certainement être reconfirmés. Les ventes des modèles 14 Pro et 14 Pro Max ont été meilleures que celles des modèles iPhone 14 et 14 Plus, en témoigne les temps importants de livraison relevés sur le site d'Apple entre la sortie du smartphone en septembre et décembre 2022. Apple devrait sans surprise conserver son modèle standard en entrée de gamme pour satisfaire tous ses clients.

Le prix de l'iPhone 15

Pour ses iPhone 14, Apple avait bloqué les prix aux Etats-Unis, mais pas dans le reste du monde. En France, la facture s'était alourdie de près de 15% : aucun modèle ne passait sous la barre des 1 000 euros à leur sortie. Aux Etats-Unis, certains indiquaient que les prix pourraient rester les mêmes avec un iPhone 15 à 799 dollars et un iPhone 15 Plus à 899 dollars. Avec la hausse généralisée des coûts et notamment celle des composants, il semble plus logique que son prix augmente aussi outre-Atlantique d'autant qu'il n'a pas évolué depuis 2017 et la sortie de l'iPhone X. Pour l'analyste Jeff Pu, cette hausse de prix est vraisemblable d'autant que l'iPhone 15 Pro devrait donner lieu à un fort renouvellement matériel. Une rumeur confirmée par l'analyse de Wedbush Dan Ives qui a indiqué que les modèles pourraient augmenter de 100 dollars pour les entrées de gamme et de 200 dollars pour les modèles Pro. Les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max devraient intégrer des puces A17 gravées 3 nm qui font grimper la facture totale des composants. 

En France, l'iPhone 15 Pro pourrait tourner autour des 1 500 euros et l'iPhone 15 Pro Max près des 1 600 euros. L'iPhone 14 Pro, en spécification minimale, coûte déjà 1 329 euros en France et l'iPhone 14 Pro Max 1 479 euros. Pour l'analyste Dan Ives, si Apple vend entre 235 et 240 millions d'iPhone 15 en 2023, en augmentant ses prix, l'entreprise de Cupertino pourrait générer 23,5 milliards de dollars de revenus supplémentaires. L'analyste Jeff Pu a confirmé cette information sans chiffrer la hausse. Elle devrait être particulièrement marquée sur l'iPhone 15 Pro Max qui serait équipe d'un objectif périscopique permettant de zoomer x5 ou x6. Apple chercherait aussi à différencier ses gammes Pro et Pro Max. 

Quand sortira l'iPhone 15 ?

Traditionnellement, Apple présente ses nouveaux modèles d'iPhone lors d'une conférence de rentrée qui se tient dans le Steve Jobs Theater dans son QG de Cupertino en Californie. En 2022, la conférence a eu lieu plus tôt qu'à l'accoutumée, le 7 septembre, alors que dernièrement elle s'était plutôt tenue entre le 10 et le 15 septembre. Les experts de la marque à la pomme s'accordent à dire que la keynote de présentation de l'iPhone 15 aura lieu le mardi 12 septembre 2023 ou le mercredi 13 septembre 2023, ces conférences ayant toujours lieu sur un mardi ou un mercredi. L'iPhone 15 pourrait ainsi être commercialisé à partir du mercredi 23 septembre 2023. Apple n'envoie en général les invitations à sa conférence qu'une dizaine de jours avant l'événement. Il faudra donc patienter avant d'en connaître la date définitive. 

Un iPhone 15 équipé de l'USB-C

Dans les premiers designs de l'iPhone 15 qui ont fuité, le traditionnel port Lightning de l'iPhone, permettant de le connecter, est remplacé par un port USB-C. L'objectif d'Apple étant de se conformer à la nouvelle réglementation européenne qui va imposer l'USB-C sur les appareils électroniques commercialisés dans l'Union Européenne à partir de 2024. La Commission Européenne entend ainsi faciliter la vie des consommateurs et réduire les déchets électroniques. D'après certaines rumeurs, Apple aurait pu choisir de brider son port USB-C pour continuer de surveiller la caractéristique des accessoires branchés à l'iPhone et leur sécurité. Le commissaire européen au marché intérieur s'est fendu d'un courrier envoyé à Apple indiquant que "de telles restrictions dans l'interaction avec les chargeurs sont inadmissibles". Pour le commissaire européen, "les appareils qui ne répondent pas aux exigences du chargeur unique ne seront pas autorisés sur le marché de l'Union Européenne". Apple pourrait toutefois utiliser un port USB-C bridé cette année, ces obligations n'entrant en vigueur qu'en décembre 2024. 

Les nouveautés d'iOS 17

Lors de la conférence WWDC du 5 juin 2023, dédiée aux développeurs, Apple a fait le plein de nouveautés pour iOS 17, le système d'exploitation qui équipera les futurs iPhone 15. Apple a remanié ses cartes de contact : avec un nouveau texte vertical et des personnalisations possibles de police et de couleur, elles deviennent plus attrayantes. Côté téléphone, lorsque l'utilisateur reçoit un appel alors qu'il est en communication, la transcription du message laissé sur la messagerie vocale se fera en direct à l'écran. Ce nouveau service est baptisé Live Voicemail et permet de décider si vous souhaitez prendre l'appel ou pas. Des messages vidéo pourront maintenant être enregistrés sur FaceTime.

Côté iMessage, une nouvelle fonctionnalité Check In a été présentée. Elle vous permettra de faire savoir à un proche si vous êtes bien rentré sain et sauf. Cette fonctionnalité permet de reconnaître si vous n'êtes pas près de chez vous et de partager des informations comme la position, l'itinéraire, le niveau de batterie et l'état du réseau cellulaire, le tout crypté de bout en bout.

Une nouvelle application StandBy a été dévoilée. Lorsque l'utilisateur met son smartphone en mode paysage et sur un socle, l'affichage change en tirant parti de l'écran always on, annoncé sur les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max. L'iPhone se transforme ainsi en réveil ou peut afficher la galerie photo, le calendrier, des cadrans et d'autres fonctionnalités déjà proposées par Dynamic Island.

Le design du futur iPhone 15

Apple ne devrait pas révolutionner le design de l'iPhone 15 cette année encore. Un premier exemple de l'iPhone 15 Pro a déjà fuité. A partir des plans conçus par ordinateur et envoyé par Apple a un constructeur de coques de protection chinois, le designer Ian Zelbo a proposé un design de l'iPhone 15 Pro. Ces fichiers permettent au constructeur d'accessoires de se préparer en amont de la sortie du smartphone. D'après le format reproduit, les bordures du smartphone semblent plus fines et plus rondes, les capteurs photo devraient eux encore grossir sur l'iPhone 15 Pro. Côté boutons, tout portait à croire que des boutons de volume statiques pouvaient faire leur arrivée en 2023 et le traditionnel bouton de mise en sourdine pourrait acquérir une forme plus ronde et plus petite. Ces boutons à retour haptique auraient permis à leur utilisateur de paramétrer des fonctionnalités en fonction de la pression exercée. Mais d'après l'analyste chinois Ming-Chi Kuo, Apple a abandonné l'idée n'ayant pas réussi à résoudre à temps certains problèmes techniques. Une information depuis confirmée par le fabricant de composants texan Cirrus Logic qui devait fournir Apple. Les traditionnels boutons de volume de l'iPhone seraient donc conservés. Le bouton interrupteur pour le passage en silencieux pourrait lui évoluer pour un bouton pression auquel l'utilisateur peut rattacher des fonctionnalités. L'iPhone 15 Pro devrait donc garder une forme similaire à celle de l'iPhone 14 Pro, mais, avec des bordures plus fines. 

Quel équipement pour l'iPhone 15 ?

Sur le design de l'iPhone 15 Pro ayant fuité, les capteurs photo arrières sont plus imposants que ceux de l'iPhone 14 Pro. Ils devraient donc encore évoluer. Le site MacRumors parle de caméra périscope : celle-ci pourrait permettre sur l'iPhone 15 Pro Max d'augmenter le niveau de zoom de l'appareil photo à x6 contre x3 sur l'iPhone 14 Pro et 14 Pro Max. Cette nouveauté pourrait être réservée à l'iPhone 15 Pro Max, le différenciant du 15 Pro. Les iPhone 15 et 15 Plus ne devraient eux être équipés que de caméras standard. Par comparaison, les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max sont équipés d'un système photo comprenant trois capteurs avec un objectif principal de 48 mégapixels, l'ultra grand-angle et un téléobjectif alors que l'iPhone 14 est équipé d'un objectif principal de 12 mégapixels et de l'ultra grand-angle uniquement.

Si les iPhone sont habituellement fabriqués en aluminium, les modèles Pro pourraient être faits d'acier inoxydable et le modèle Ultra (s'il est confirmé) d'un châssis en titane, comme l'Apple Watch Ultra. D'autres rumeurs indiquent que les modèles Pro pourraient aussi adopter un châssis en titane en 2023. L'encoche sur l'écran devrait encore être présente en 2023, Apple n'aurait pas prévu de lancer les capteurs de Face ID sous l'écran avant 2024.

En 2022, Apple a marqué le pas entre ses modèles standard et ses modèles Pro, en ne proposant l'encoche Dynamic Island et l'écran Always-on que sur les iPhone 14 Pro Max et 14 Pro. Cette année, Apple devrait proposer Dynamic Island sur l'ensemble des modèles commercialisés. L'entreprise basée à Cupertino en Californie devrait continuer de différencier les différentes gammes proposées : les iPhone 15 et 15 Plus seraient équipés de la puce A16 réservée aux modèles 14 Pro et 14 Pro Max, quand une nouvelle puce A17 devrait équiper les nouveaux modèles Pro.

Un iPhone 15 Ultra va-t-il débarquer ?

Lors de sa conférence de septembre 2022, Apple a dévoilé un nouveau type de smartwatch, l'Apple Watch Ultra, pour compléter sa gamme aux côtés de l'Apple Watch Series 8 et de la SE. Pour certains, Apple pourrait faire le choix de rayer l'iPhone 15 Plus de la carte au profit d'un iPhone 15 Ultra. Un modèle prémium, très haut de gamme et bien plus cher. Pour le spécialiste Mark Gurman, ce modèle pourrait par exemple avoir une meilleure caméra ou un design dépourvu de ports. Toutefois, l'analyste pense qu'Apple pourrait attendre 2024 avant de lancer un iPhone 16 Ultra.

Autour du même sujet