Grind (jeu vidéo) : définition, traduction et exemples
Le "grind" consiste à refaire plusieurs fois une action pour gagner rapidement de l'expérience ou amasser de l'équipement ou de l'argent pour sa quête.
Quelle est la définition de "grind" ?
Le "grind" est un terme technique et méconnu du vocabulaire des jeux vidéos. Il désigne le fait de répéter inlassablement la même action afin d’obtenir un avantage pour son personnage. Généralement, le "grind" consiste à refaire plusieurs fois le tour d’une zone ou d’un donjon pour affronter un maximum d’ennemis et gagner rapidement de l’expérience pour améliorer son avatar ou amasser de l’équipement et de l’argent pour sa quête.
En règle générale, ces mécaniques se retrouvent dans les RPG et les MMORPG dans lesquels la progression du personnage est l'un des éléments centraux au gameplay. On trouve aussi du "grinding" dans les jeux free-to-play et dans certains jeux en ligne. Le joueur a le choix de payer pour débloquer immédiatement de nouveaux personnages et items ou les avoir gratuitement selon le temps de jeu.
Le terme "farming" est plus communément employé pour décrire le "grind" puisque cela consiste à faire les mêmes tâches en boucle.
Comment traduire le mot "grind" ?
Issu du verbe anglais "to grind" qui signifie "moudre" ou "broyer" en français, le terme vidéoludique "grinder" n’a pas réellement d’équivalent en français. Quant à lui, le verbe "farmer" renvoie à l’agriculture et au fait de passer du temps à faire quelque chose.
Pourquoi faire du grind dans le jeu vidéo ?
Il y a plusieurs situations où les joueurs vont utiliser la technique du "grind" dans un jeu vidéo :
- Gagner de l’expérience pour monter de niveau
- Amasser de l'argent ou des items
- Dénicher un objet rare