FFA (jeu vidéo) : définition, traduction, exemple
Définition de FFA
FFA est un terme anglophone pouvant prendre différents sens dans l'univers du jeu vidéo. D’abord, FFA est une expression employée par les joueurs de MMO (jeux massivement multijoueurs). Elle peut être utilisée par le meneur d’une équipe pour indiquer aux autres membres que chacun peut prendre la place qu’il souhaite sur la map (la carte), par exemple avant de lancer un raid. Mais elle peut également être employée pour parler de la dissolution d'un groupe, ou d’un joueur en particulier considéré comme un électron libre ne respectant pas les consignes.
FFA peut être aussi le nom d’un mode de jeu. Présent surtout dans les jeux de tir à la première personne (FPS), ce mode voit tous les joueurs s’affronter les uns contre les autres, le plus souvent dans le but de tuer le plus d’ennemis possibles.
Enfin, FFA est également le nom parfois donné par des joueurs à un serveur dit ouvert à tous, car composé de joueurs souhaitant se faire une partie pour le plaisir plutôt que pour la compétition.
Traduction de FFA
FFA est le sigle de l’expression anglaise free-for-all, qui peut se traduire en français par chacun pour soi ou mêlée générale. Quand elle est employée sans tirets, l’expression free for all signifie alors ouvert à tous ou gratuit pour tous.
We decided to play the last game in FFA mode for fun: all aboard and fight for your life!
On a décidé de jouer la dernière partie du jour en FFA pour le fun : tous à l’abordage et sans aucune organisation?!
Exemples de FFA
Quelques jeux dans lesquels on peut trouver le terme FFA :
- World of Warcraft ;
- Star Citizen ;
- Unreal Tournament (mode FFA) ;
- Counter Strike Global Offensive (serveurs FFA).