Geek : définition, traduction, exemple
Définition de Geek
Un Geek désigne une personne passionnée par les technologies numériques ou par les domaines de l’imaginaire. Il peut être fan de science-fiction, de fantasy, de jeux de rôle, mais aussi de sciences, d’informatique, de cinéma ou de jeux vidéo. Un Geek possède des connaissances très pointues dans ces domaines pour lesquels il développe une énorme culture. Toujours à l’affût des nouveautés, il s’agit généralement d’une personne curieuse, ayant une grande imagination et qui aime découvrir des univers originaux. Si le terme était encore très péjoratif dans les années 1990, il est vu de manière beaucoup plus positive de nos jours. On doit cette évolution à la démocratisation des nouvelles technologies, de la science-fiction, des jeux vidéo, des mangas ou des séries. De plus en plus d’adultes qui ont grandi avec ces univers se considèrent aujourd’hui eux-mêmes comme des Geeks. Ce mot est parfois confondu avec Nerd qui caractérise un individu obnubilé par ses passions et développant des tendances asociales. Les deux font encore l’objet de préjugés et de représentations clichées.
Traduction de Geek
Largement répandu dans notre vocabulaire courant, l’anglicisme Geek n’a cependant pas d’équivalent en français.
A Geek is someone who is passionate about computers, science, video games and more generally fantasy stories and Pop Culture.
Un Geek est une personne passionnée d’informatique, de sciences, de jeux vidéo et plus généralement d’imaginaire et de Pop Culture.
Exemples de Geek
- un amateur de jeux de rôle?;
- une passionnée de cinéma ou de séries?;
- un as de l’informatique?;
- une fan de jeux vidéo?;
- des lecteurs de comics, mangas ou bandes dessinées.