Glitch (jeu vidéo) : définition, traduction et exemples
Le "glitch" est une faille de programmation dérangeante ou gênante, mais souvent burlesque. Les glitchs les plus gênants sont souvent corrigés lors des mises à jour.
Quelle est la définition de "glitch" ?
Dans les jeux vidéo, un "glitch" désigne une faille de programmation plus ou moins dérangeante, parfois gênante, mais souvent burlesque. Un glitch se caractérise généralement par un défaut d’animation de certains éléments mal codés. Si la plupart des glitchs sont amusants et témoignent d’un manque de finition du jeu, certains peuvent se révéler particulièrement embêtants. Toutefois, ils sont souvent corrigés lors des mises à jour déployées par les équipes de développement après la sortie du jeu vidéo.
Dans certains cas, un glitch peut être exploité par un joueur pour gagner un avantage et aller au-delà des limites du jeu. Certains deviennent même célèbres auprès des hardcore gamers et sont utilisés lors de speedruns. Le speedrun est un style de jeu où le gamer doit terminer le jeu le plus rapidement possible.
Ce sont dans les jeux en ligne compétitifs – comme les FPS ou les MMORPG – que les glitchs se révèlent les plus gênants. Ils sont souvent exploités à mauvais escient par les joueurs pour tricher et cassent l’équilibre de la partie.
Comment traduire le mot "glitch" ?
Le terme anglophone "glitch" désigne un "bug" en français, c'est-à-dire un petit défaut ou un dysfonctionnement technique.
Quels sont les exemples de glitch dans le jeu vidéo ?
- Un problème d’affichage
- Un personnage qui passe à travers un mur
- Des objets qui disparaissent instantanément
- Des PNJ (personnage non joueur) qui se téléportent