Macro (jeu vidéo) : définition, traduction, exemple
Définition de macro
Une macro est un outil de programmation informatique qui permet de synthétiser une série de commandes diverses en un seul et unique raccourci. Dans le domaine du jeu vidéo, elle consiste à automatiser une série d'inputs (des appuis de touches) en un seul grâce à un logiciel. Si la macro s'est démocratisée à l'origine sur PC, notamment avec le développement des souris gamers à multiples boutons personnalisables, elle est aussi possible sur clavier ainsi que sur les manettes de console. Principalement utilisée pour les jeux en ligne et particulièrement sur les jeux de rôles, de stratégie, et les FPS en ligne, elle permet au joueur un gain de temps voire de précision considérable. Parfois mal vus par les communautés de joueurs, les scripts de certains macros peuvent être assimilés à de la triche, notamment dans certaines compétitions e-sport.
Traduction de macro
Le terme "macro" est l'abréviation de "macro-commande" et son paramétrage est qualifié de "macro-définition".
I programmed my macro to automatically produce all my units and save time when extending my base.
J'ai programmé ma macro pour automatiser la production de toutes mes unités et gagner du temps sur l'extension de ma base.
Exemples de macro
- L'automatisation de toutes les récoltes de ressources en une touche dans Minecraft.
- L'assignation d'un combo de coups spéciaux complexes (avec quarts de cercle ou temps de charge par exemple) à une touche unique dans un jeu de combat.
- L'utilisation d'un contrôleur moddé pour réussir tous ses tirs dans un jeu de sport (FIFA, NBA 2K...).
- Le changement et le rechargement d'armes accéléré dans les FPS (Call of Duty, Battlefield...).