RPG : définition, traduction et exemples
LE RPG est un jeu d'aventure qui permet au joueur d'incarner un personnage personnalisé. Le joueur doit faire évoluer son personnage au travers de nombreuses quêtes.
Quelle est la définition de "RPG" ?
Le "Role Playing Game" (RPG) désigne un type de jeu vidéo d'aventure. L'expression est adaptée du jeu de rôle sur table dont le RPG s'inspire largement. Leurs principes sont identiques puisque ces jeux permettent au participant d'incarner un ou plusieurs personnages au cours d'une quête qui le fera évoluer. On distingue deux catégories majeures de RPG en gaming :
- Les RPG occidentaux : ils laissent une grande liberté d'action au joueur, dont les choix vont influencer le reste de la partie et sa finalité
- Les RPG japonais (JRPG) : ils sont plus codés et dirigent le joueur pour suivre un scénario écrit.
Dans le Role Playing Game, l'accent est mis sur l'évolution du personnage, au travers des combats, de son équipement et de ses gains d'expérience afin que chaque joueur puisse créer un avatar personnalisé. L'exploration et les différentes quêtes qui en découlent sont également une part importante de ce type de jeu.
Comment traduire le mot "RPG" ?
Bien que l'acronyme RPG soit plus couramment utilisé dans l'univers du jeu vidéo, c'est l'expression anglaise "Role Playing Game" qui est l'équivalent du "Jeu de Rôle" (JDR) en français.
Quels exemples de RPG ?
- "Dark Souls"
- "The Witcher"
- "Final Fantasy"
- "Dota 2"
- "Fallout 3"