Tank (jeu vidéo) : définition, traduction, exemple
Le "tank" correspond à une classe de personnages qui possèdent une forte résistance et dont le principal objectif est d'être la cible des ennemis.
Quelle est la définition de "tank" ?
Dans l'univers du jeu vidéo, le terme "tank" ne concerne pas seulement les véhicules blindés que l'on peut retrouver dans certains jeux de tir à la première personne (FPS) comme "Battlefield". Il s'agit d'une expression qui peut s'appliquer aussi à d'autres jeux bien plus variés.
Généralement, dans les jeux vidéo, les tanks sont des classes de personnage. Plutôt des combattants de mêlée, ils ont pour objectif de "tanker" les dégâts pour leur équipe, c'est-à-dire qu'ils seront la cible des ennemis pour permettre à leurs coéquipiers de faire du DPS (Dégâts Par Seconde) et de les abattre. Pour vaincre un boss particulièrement compliqué, les tanks sont des alliés de choix qui assureront la survie du groupe. La majorité du temps, les tanks ont énormément de points de vie et possèdent une plus forte résistance.
Ce terme est surtout utilisé dans l'univers des MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Games). Dans ce contexte, on utilise un "tank" dans des donjons ou des raids en vue d'abattre de puissants ennemis pour recevoir de belles récompenses. On dit également alors que le tank garde "l'aggro" d'un boss, c'est-à-dire qu'il doit rester la cible du boss étant donné qu'il résiste mieux aux dégâts.
Comment traduire le mot "tank" ?
En anglais, le terme "tank" peut se traduire par "char" en français. Dans ce contexte, ce mot fait référence à une machine qui peut recevoir de lourds dégâts sans flancher.
Quels exemples de tank dans le jeu vidéo ?
- Dans "World of Warcraft" de Blizzard, les tanks sont généralement les guerriers, les druides et les paladins
- Certains personnages de "Overwatch" sont conçus pour tanker comme Reinhardt, Diva ou Winston
- Certains personnages de "League of Legends" sont conçus pour tanker comme Ornn, Choh'gat ou Mundo