Aliasing (jeu vidéo) : définition, traduction
Définition de Aliasing
L’aliasing est un terme anglophone qui désigne l'effet d'escalier observable à l'image sur les extrémités des différents éléments d'un jeu vidéo (personnages, armes, décors, etc.). Cet effet escalier, aussi appelé crénelage, se traduit concrètement par la visibilité à l’œil nul de petits carrés (alors que ces pixels devraient être lissés) qui rendent l’image peu esthétique. L’aliasing est donc un phénomène graphique généralement peu apprécié par les joueurs.
L’aliasing peut être dû au matériel du joueur qui ne possède pas une configuration suffisante pour supporter la qualité graphique du jeu (par exemple, une carte graphique de PC pas assez puissante), ou bien au travail graphique réalisé sur le jeu par ses créateurs. Cependant, les développeurs utilisent aujourd’hui des filtres anti-aliasing pour obtenir des graphismes les plus beaux possible, et l’aliasing est appelé à disparaître au fil du temps et des progrès techniques en dehors du rétrogaming (jeux vidéo anciens).
Traduction de Aliasing
Aliasing est un terme anglophone qui se traduit en français par crénelage.
New-generation consoles and their games use anti-aliasing system so players have constant high-definition images without any staircase effect.
Les consoles nouvelles générations et leurs jeux utilisent des systèmes d’anti-aliasing permettant d'offrir aux joueurs une image en haute définition constante sans effet d'escalier observable.
Exemples de Aliasing
Si l’aliasing se fait de plus en plus rare et dépend du matériel utilisé par chaque joueur, voici quelques exemples de jeux vidéo assez récents ayant reçu des critiques en termes d’aliasing :
- New Pokémon Snap (2021) ;
- Final Fantasy XV (2016) ;
- Rise of the Tomb Raider (2015).