Level (jeu vidéo) : définition, traduction et exemples
Le mot "level" a deux significations en fonction du contexte : le niveau d'expérience d'un personnage ou le monde virtuel dans lequel il évolue.
Quelle est la définition de "level" ?
Dans le jeu vidéo, la signification du mot "level" dépend du contexte dans lequel il est employé. En français, on l'utilise principalement pour évoquer le niveau de progression d'un personnage suite à un gain d'expérience au cours de la partie. Héritage du jeu de rôle papier, chaque level introduit une variable dans l'expérience de jeu, que ce soit une augmentation des statistiques du personnage, le déblocage d'une arme ou d'une capacité ou des améliorations cosmétiques.
On peut également utiliser le terme "level" pour désigner le niveau géographique ou la mission (on parle aussi de "stage") dans lequel le joueur évolue. Afin de terminer le jeu, le joueur doit réussir les différents level du jeu.
Comment traduire le mot "level" ?
Le mot "level" est un terme anglais qui signifie "niveau" en français. Dans certaines situations, les joueurs peuvent parler de "level up" ou "leveling" pour parler de la progression en expérience d'un joueur au cours de la partie.
Quels exemples de level dans le jeu vidéo ?
- Les niveaux de progression du personnage dans les RPG : Pokémon, Final Fantasy, Dragon Quest, World of Warcraft, etc.
- Les niveaux de progression dans les saisons pour les jeux qui proposent du contenu saisonnier : Fortnite, NBA 2K, etc.
- Les puzzles ou les énigmes à débloquer dans les jeux mobiles : Candy Crush
- Les "stages" ou les mondes où évoluent le personnage : la saga Super Mario, la Green Hill Zone de Sonic, etc.