Joystick (jeu vidéo) : définition, traduction, exemple
Définition de joystick
Le joystick est un manche directionnel présent sur la majorité des manettes de jeux vidéo actuels. Initialement utilisé pour les jeux de simulation de vol, il est constitué d'un manche surmonté de boutons et d'un socle de base, et s'accompagne généralement d'un palonnier et d'une manette des gaz. Toutefois, sa forme ergonomique facile à prendre en main a rendu son utilisation récurrente sur les modèles standards de manettes pour PlayStation, Nintendo et même PC. On le retrouve alors en plus petit, seul ou en deux exemplaires, pour une utilisation à deux mains de la manette. A l'origine, le joystick n'était mobile que sur deux axes, tandis que les modèles actuels sont analogiques, multidirectionnels et s'accompagnent parfois de force de pression afin que le joueur ait un véritable contrôle sur l'action. La plupart des modèles performants permettent une immersion totale grâce à des vibrations mécaniques simulant les perturbations de l'appareil.
Traduction de joystick
On peut traduire la désignation anglaise joystick par le terme français "manche" en référence au manche directionnel des avions dont il s'inspire.
As opposed to the Atari 2600 joystick from 1977, the Dualshock 4 one made by PlayStation can be used with both hands and boasts two analog joysticks with a grip handle for comfortable use.
Contrairement à la manette de la console Atari 2600 de 1977, la manette Dualshock 4 de PlayStation s'utilise à deux mains et possède deux joysticks analogiques avec revêtement adhérent pour une utilisation confortable.
Exemples de joystick
- Thrustmaster T.16000M FCS ;
- Thrustmaster T.Flight Hotas 4 ;
- Logitech Extreme 3D pro ;
- Thrustmaster T.Flight Hotas One ;
- Joy-con de Nintendo Switch ;
- Dualshock 4 (PlayStation).