Freeze (jeu vidéo) : définition, traduction, exemple
Définition de Freeze
Freeze est un terme anglophone utilisé dans le Gaming pour désigner l’arrêt d’un jeu, se manifestant par une immobilisation de l’image brève ou prolongée. Ce genre de bug était assez récurrent sur les premières consoles, mais on le rencontre toujours actuellement. C'est notamment le cas sur ordinateur, lorsqu'une machine ne possède pas la configuration requise pour faire tourner un jeu, ou lorsqu’un autre logiciel demande au processeur de faire une action et accapare de la RAM (par exemple, un antivirus lancé en fond qui scanne automatiquement un fichier). Lorsque le freeze ne dure qu’un petit instant et que l’image se débloque rapidement, on parle souvent de mini-freeze ou de micro-freeze.
Dans un sens différent, freeze peut également être entendu dans un jeu vidéo lorsqu’un personnage ordonne à un autre de ne plus bouger (comme dans la série des Metal Gear Solid). Il s'agit d'un mot utilisé dans la vraie vie, notamment par les policiers anglophones, pour sommer un suspect de rester immobile.
Traduction de Freeze
Freeze est un verbe anglais qui se traduit en français par geler ou se figer. Utilisé comme une expression dans un sens plus familier, freeze signifiera "Plus un geste" ou "On ne bouge plus".
If your computer freezes during an online FPS session (first-person shooter game), your character will be defeated by other players with better devices.
Votre PC qui freeze pendant une session online de FPS (jeu de tir à la première personne) sera fatale pour votre personnage face à d’autres joueurs ayant une meilleure machine.
Exemples de Freeze
Voici quelques exemples de jeux ou consoles sujets aux freezes :
- la série de Counter Strike ;
- World of Warcraft ;
- La PlayStation 1 (au démarrage de la console).