Patch : définition, traduction, patchnote
Définition de Patch
Terme anglais signifiant "retouche" ou "correctif", Patch tire son origine du monde informatique. A l'origine, les machines informatiques fonctionnaient à l'aide de rubans perforés. Pour corriger les problèmes sur ces rubans, on devait alors appliquer un "patch", une sorte de pansement, sur le ruban.
Il est aujourd'hui aussi bien utilisé pour la correction des bugs sur des logiciels que dans l'univers du jeu vidéo. L'objectif est de modifier directement le code source du jeu ou du logiciel afin qu'il fonctionne correctement.
Traduction de Patch
Le terme anglais Patch, aussi bien utilisé en informatique que dans les jeux vidéo, peut être traduit en français par "correctif".
The character really needed a patch, he was kicking the game off balance.
Ce personnage avait réellement besoin d'un correctif, il déséquilibrait beaucoup trop le jeu.
Définition de Patchnote
Le Patchnote est intimement lié au patch. C'est simplement le document sur lequel on retrouvera toutes les modifications qui ont été effectuées dans le patch. C'est donc un document essentiel afin que chaque joueur soit tenu au courant des nouveautés sur le jeu auquel il joue.
Les Patchnotes sont généralement divisés en plusieurs catégories reprenant les différents aspects du jeu. On retrouvera par exemple une catégorie "Interface", ou une catégorie "Champions", ou encore "Correction de bugs".
Exemples de Patch
- Certains jeux en ligne sortent des Patchs à fréquence régulière pour équilibrer leurs jeux.
- Certains logiciels comme ceux de la suite Adobe sont communément patchés.
- On retrouvera des Patchs principalement dans les MOBA et les MMORPG.