Science cognitive : définition, principe et branches
Les sciences cognitives étudient les mécanismes de la pensée humaine, animale et artificielle. Elles comprennent plusieurs branches dont l'intelligence artificielle.
Les sciences cognitives, c'est quoi ?
Les sciences cognitives ont pour but l'étude de la modalisation de la pensée humaine, animale ou artificielle. Les chercheurs en sciences cognitives travaillent sur différents domaines tels que le langage, la perception, la mémoire, le raisonnement, l'intelligence, les émotions et même la conscience.
Quel est le principe à la base des sciences cognitives ?
Les sciences cognitives reposent sur le principe que tout mécanisme de pensée peut être modélisé par le biais d'un système symbolique de traitement de l'information.
Quelles sont les 6 branches des sciences cognitives ?
On peut distinguer 6 disciplines dans le domaine des sciences cognitives :
- la psychologie cognitive,
- la philosophie de la cognition,
- la linguistique computationnelle,
- l'anthropologie cognitive,
- les neurosciences,
- l'intelligence artificielle.
Quel est le rôle des sciences cognitives en IA ?
Le but de l'intelligence artificielle (IA) en tant que science est de comprendre les mécanismes du cerveau humain, afin de les copier et les implanter dans une machine. Pour mieux appréhender les complexités du cerveau humain, il est nécessaire de faire appel à l'ensemble des sciences cognitives. L'étude du langage, du raisonnement ou de l'intelligence permet de perfectionner les algorithmes et réseaux de neurones artificiels. Ces connaissances sont de véritables atouts pour les champs d'application des objets et programmes fonctionnant par le biais de l'AI.
L'apprentissage autonome et progressif ou la compréhension du langage humain dans toutes ses subtilités sont autant d'éléments qui contribuent à rendre les machines plus humaines. Les objets connectés, les assistants vocaux, les robots humanoïdes tendent à devenir des outils indispensables au quotidien par leur efficacité.
Science cognitive vs IA : quelle différence ?
Si les sciences cognitives sont nécessaires au perfectionnement de l'intelligence artificielle, elles ne se limite pas à ce domaine. De fait, les sciences cognitives ont pour visée première l'étude du cerveau humain, pour en appréhender les complexités. Les découvertes réalisées par les différentes branches des sciences cognitives permettent des progrès dans la santé ou encore la psychologie. Les sciences cognitives ont également pour objet l'étude des cerveaux des animaux, pour mieux apprécier et comprendre leur intelligence, leurs émotions et leur mode de vie.
À la fin du XXe siècle, les sciences cognitives se sont regroupées pour contribuer à l'amélioration de l'intelligence artificielle. Mais dès le milieu du XXe siècle, ce sont les progrès informatiques (ordinateur, augmentation des capacités de calcul, big data...) qui ont réellement fait émerger l'IA et permis de mettre en application les modèles de machine learning les plus modernes, les méga réseaux de neurones artificiels notamment.