Actualisation France Travail : calendrier 2025, démarche, oubli...
ACTUALISATION FRANCE TRAVAIL. L'actualisation de la situation personnelle du demandeur d'emploi est indispensable pour espérer percevoir les allocations chômage.
Qu'est-ce que l'actualisation ?
L'actualisation mensuelle est une démarche obligatoire pour rester inscrit comme demandeur d'emploi. Elle doit être réalisée chaque mois entre le 28 (ou le 26 pour février) et le 15 du mois suivant.
Elle permet de signaler tout changement de situation (emploi, formation, maladie, etc.) et d'assurer le calcul correct des droits. En cas d'oubli, le demandeur d'emploi est radié et ne peut plus bénéficier des paiements.
Calendrier de l'actualisation 2025
La période d'actualisation s'ouvre à la fin du mois concerné et le paiement se fait à partir du début du mois suivant. La durée moyenne du délai entre la déclaration et le paiement est de 4 jours. Point important : Pôle emploi traite les dossiers en fonction de l'ordre d'arrivée. En d'autres termes, plus la déclaration est faite rapidement, plus vite les allocations seront perçues.
Allocation du mois de | Ouverture de l'actualisation | Virement bancaire à compter du | Clôture de l'actualisation |
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Décembre 2024 | 28/12/2024 | 02/01/2025 | 15/01/2025 |
Janvier 2025 | 28/01/2025 | 03/02/2025 | 15/02/2025 |
Février 2025 | 26/02/2025 | 03/03/2025 | 15/03/2025 |
Mars 2025 | 28/03/2025 | 02/04/2025 | 15/04/2025 |
Avril 2025 | 28/04/2025 | 02/05/2025 | 15/05/2025 |
Mai 2025 | 28/05/2025 | 02/06/2025 | 15/06/2025 |
Juin 2025 | 28/06/2025 | 02/07/2025 | 15/07/2025 |
Juillet 2025 | 28/07/2025 | 01/08/2025 | 15/08/2025 |
Août 2025 | 28/08/2025 | 02/09/2025 | 15/09/2025 |
Septembre 2025 | 28/09/2025 | 01/10/2025 | 15/10/2025 |
Octobre 2025 | 28/10/2025 | 03/11/2025 | 15/11/2025 |
Novembre 2025 | 28/11/2025 | 02/12/2025 | 15/12/2025 |
Décembre 2025 | 28/12/2025 | 02/01/2026 | 15/01/2026 |
Source : France Travail
L'actualisation permet le paiement des allocations chômage. Le montant de ces dernières pourra être recalculé en fonction des informations fournies. Une fois l'actualisation de Pôle Emploi réalisée, le demandeur est payé dès le début du mois suivant.
Que déclarer ?
Les personnes qui ont perdu leur travail suite à une démission, un licenciement, une rupture conventionnelle ou une période d'essai non-validée sont tenues de s'inscrire à France Travail. Il en est de même pour les celles qui entrent sur le marché du travail et qui recherchent un emploi. Les demandeurs d'emploi ont droit à des allocations chômage, mais pour les toucher, il est nécessaire d'actualiser chaque mois sa situation, y compris le premier mois de son inscription à France Travail. Cette obligation est soulignée par l'article L5411.2 du Code du Travail : "Les demandeurs d'emploi renouvellent périodiquement leur inscription selon des modalités fixées par arrêté du ministre chargé de l'emploi et la catégorie dans laquelle ils ont été inscrits".
Lors de l'actualisation à France Travail, le demandeur doit déclarer les événements liés à sa situation sur le mois. Il peut s'agir d'une reprise d'activité (CDD, mission d'intérim ou tout autre type de contrat de travail), dont il faudra indiquer le nombre d'heures effectuées et le salaire brut touché. Le travail peut-être à temps partiel ou à temps complet. Il est également nécessaire de fournir ses justificatifs de revenus (feuille de paie...). En effet, dans le cas où le demandeur d'autres revenus, son allocation chômage devra être recalculée. D'autres éléments affectant la situation du demandeur doivent être déclarés :
- Une formation
- Un congé maternité
- Un arrêt de travail
- Un mariage ou d'un divorce
- Un départ à la retraite
- Une modification des coordonnées personnelles (téléphone, adresse...)
- Une absence de domicile pour une durée supérieure à une semaine
Tout événement impactant la recherche d'emploi ou vos allocations doit être signalé : modifications professionnelles, personnelles ou familiales.
Le formulaire d'actualisation est prérempli avec les informations connues par France Travail. Il faut vérifier ces informations et ajouter les éléments nécessaires ou signaler toute erreur avant de valider. Une fois validée, l'actualisation ne peut plus être modifiée en ligne. En cas de problème, il faut contacter un conseiller.
Comment s'actualiser ?
L'application permet d'envoyer facilement ses justificatifs. Pour accéder au formulaire d'actualisation en ligne, il est nécessaire de s'identifier via son compte personnel qui est confidentiel et sécurisé. Pour y accéder, il faut donner :
- Un identifiant : il s'agit de votre numéro de demandeur d'emploi qui est inscrit sur tous les courriers envoyés par France Travail
- Un mot de passe : Il prend la forme d'un code à chiffres. Chaque demandeur d'emploi le reçoit lors de son inscription.
- En ligne : sur le site francetravail.fr via la section " M'actualiser ".
- Via l'application mobile : Mon espace.
- Par téléphone : au 3949.
En cas de non-actualisation ou de fausse déclaration, il peut avoir des conséquences financières (remboursement des allocations perçues à tort par le demandeur d'emploi) ou des sanctions : radiation, suspension ou suppression des allocations, pénalités administratives.
Que faire en cas d'erreur ?
Après validation, il n'est plus possible de modifier votre actualisation en ligne. En cas d'oubli d'actualisation ou d'erreur dans la déclaration, il est indispensable de contacter son conseiller France Travail :
- Par mail, via l'espace personnel.
- Par téléphone, en composant le 3949.
Agir rapidement permet de corriger votre situation et d'éviter d'éventuelles conséquences sur ses allocations chômage ou ses droits.