Content Manager : salaire, formations, description...
Récent métier du web en plein essor, le content manager est le rédacteur du web. Il est en charge de la gestion du contenu d'un site internet. À ce titre, il décide quel type de contenu est nécessaire pour un site, le crée et le gère tout en respectant les contraintes et la stratégie marketing et de communication de ses clients. Découvrez le salaire junior d'un content manager, les formations et cursus appropriés...
En tant que pilier de l'équipe marketing d'une entreprise, le content manager est avant tout un rédacteur web. Il gère le contenu d'un site web de sa création à son développement en optant pour un type de contenu spécifique et adapté à l'image de marque de chaque entreprise. Il est en charge de l'ensemble du contenu d'un site internet : blog, réseaux sociaux, mailing. Sa mission ne consiste pas uniquement à rédiger du contenu, mais à mettre en place une stratégie de communication, à décider de l'emplacement du contenu sur le site et à mettre en valeur le contenu publié. Le métier de content manager est devenu indispensable dans le monde du web au sein duquel les réseaux sociaux et les stratégies de marketing et de communication ont pris une place importante dans la réussite d'un site web.
Content Manager : les compétences
Chargé du contenu des sites web, le content manager est principalement un bon rédacteur. À ce titre, il doit faire état de grandes compétences en matière de rédaction web et en référencement SEO. Ses connaissances du monde du web et sa culture générale sont des atouts indéniables. Il est rigoureux et organisé, tout en mettant en avant son esprit d'équipe et son autonomie. La maîtrise des logiciels de création numérique est indispensable.
Salaire : 2300 € (salaire junior). Attention, certains content manager travaillant en indépendant peuvent gagner moins que cette somme (certains peuvent même dans certains cas avoir une rémunération mensuelle avoisinant le Smic).
Niveau d'étude : Bac+5 de préférence
Bac conseillé : tous les baccalauréats
Content Manager : la formation
DUT Métiers du multimédia et de l'Internet
Licence professionnelle Sciences humaines et sociales systèmes informatiques et logiciels spécialité métiers de l'Internet et des applications multimédia
Licence professionnelle Sciences, technologies, santé systèmes informatiques et logiciels spécialité métiers du web et du commerce électronique
Master professionnel Sciences humaines et sociales mention information et communication spécialité cultures et métiers du web.
Il existe également des formations au content marketing dédiées aux professionnels.
Content Manager : le cursus
IUT de Dijon
IUT 2 Grenoble
IUT de Metz
Université Paris-Est-Marne-la-Vallée