Média acheteur : salaire, fiche métier, formation...
Le média acheteur doit trouver quels sont les différents espaces publicitaires qui permettront à l'annonceur de se faire connaître et qui lui offriront la meilleure visibilité en fonction du public ciblé. Découvrez le salaire du média acheteur, la description du métier, les formations à suivre pour le devenir...
Le média acheteur travaille pour le compte d'un annonceur : il doit trouver pour lui quels sont les supports publicitaires les plus efficaces pour toucher un public défini. Il commence par définir avec son client quels sont ses objectifs (acquérir de nouveaux clients, fidéliser les clients existants, se tourner vers un nouveau segment de clientèle, etc.). Une fois la cible identifiée, il identifie les différents médias et supports qui lui donneront une visibilité optimale. Le média acheteur garde un oeil sur l'extérieur et doit observer quelles sont les stratégies média des concurrents. À l'écoute du marché et à l'affût des changements technologiques, il assure une veille permanente afin d'être présent sur les nouveaux médias si besoin. Il contacte les régies publicitaires afin d'acheter les espaces qui l'intéressent au meilleur prix.
Média acheteur : les compétences
Le média acheteur a une bonne connaissance du monde de la publicité et des médias au sens large. Excellent négociateur, il a le sens du contact. Le fait de maitriser l'anglais est un plus. Il sait évaluer avec précision le retour sur investissement espéré pour chaque publicité déposée.
Salaire : 2000 à 2500 € (salaire junior)
Niveau d'étude : Bac+2 à Bac+5
Bac conseillé : tous les baccalauréats
Média acheteur : la formation
DUT Information-communication option publicité
DUT Information Communication, option Communication des Organisations
Licence professionnelle Activités et techniques de communication - Métiers de la publicité
Licence professionnelle Études Statistiques, Sondages et Marketing (ESSM)
Master professionnel Marketing, publicité et communication
Master marketing spécialité conseil et marketing stratégique
Média acheteur : le cursus
Université Lyon 3
Université de Strasbourg
Université de Grenoble
Université de la Sorbonne
IAE de Toulouse