Code Rome : trouver son métier
Le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (Rome) recense tous les métiers et emplois exercés en France. Chaque métier est défini par un code composé de lettres et de chiffres. Il est géré par Pôle emploi.
Code Rome : sa composition
Le Code Rome se décompose en trois niveaux. La lettre désigne une famille de métiers. Quatorze familles ont été identifiées grâce aux quatorze premières lettres de l'alphabet (A à N). Ainsi la lettre A identifie la famille Agriculture/élevage. La lettre et les deux premiers chiffres désignent le domaine professionnel (110 au total). Exemple : le niveau A12 désigne, dans la famille Agriculture/élevage, le domaine Forêts/espaces naturels. Les deux derniers chiffres permettent de préciser les métiers du domaine. Le tout (la lettre et les 4 chiffres) forme le Code Rome.
Code Rome : comment repérer le sien ?
Les plus de 11 000 appellations sont désignées par seulement 532 fiches ou Codes Rome. Cela signifie qu'un grand nombre de métiers possèdent le même Code Rome. Exemple : le Code Rome A1201 désigne aussi bien un bûcheron qu'un commis de coupe ou un élagueur. Alors, comment repérer ou trouver son métier ? Il suffit de consulter le Répertoire des métiers sur le site de Pôle Emploi ou dans une de ses antennes.
Code Rome : quel usage peut-on en faire ?
A chaque Code Rome correspond une fiche métier qui donne, sur le métier, des informations précises : définition, diplômes requis, conditions de son exercice, secteurs, structures et entreprises où il s'exerce, déroulement des activités, compétences requises, formations. Le Code Rome sert donc à trouver son métier, à envisager une reconversion ou à postuler à une offre d'emploi. Pole Emploi précise cependant que "la fiche ROME n'est pas un descriptif de poste ; elle n'a pas vocation à refléter de façon exhaustive toute la richesse et la complexité des réalités professionnelles au sein de chaque entreprise" mais que les savoir-faire et les savoirs spécifiques décrivent la diversité des situations de travail.
Plusieurs métiers étant regroupés sur une même fiche, cela permet déjà en un coup d’œil de repérer des évolutions possibles par rapport à ses compétences. Par ailleurs, chaque fiche propose une rubrique "Mobilité professionnelle", avec des métiers proches, accessibles rapidement, et d'autres un peu plus éloignés, accessibles après une formation.
Code Rome : dans quels documents et pour quelles procédures est-il demandé ?
Chacune des offres d'emploi recensées par Pôle Emploi comporte l'indication du Code Rome correspondant. Par ailleurs, il est conseillé aux demandeurs d'emploi de créer leurs CV (jusqu'à cinq) dans des Codes Rome. Ainsi Pôle Emploi peut-il aisément rapprocher offres et demandeurs d'emploi. C'est grâce au code Rome que Pôle Emploi arrive à soumettre aux demandeurs des offres de CDD ou de CDI. Les Codes Rome sont aussi utilisés par d'autres organismes publics et privés s'occupant d'emploi. Ils servent enfin à élaborer les FAP (Familles professionnelles) grâce auxquelles des analyses statistiques sur l'emploi peuvent être conduites.