Demande de congés : voici comment la formuler, notre modèle gratuit de lettre
DEMANDE DE CONGES. Vacances, congé parental, demande exceptionnelle pour un voyage, congés sans solde... Pour faire votre demande de congés payés, Le Journal du Net vous propose un modèle de lettre gratuit prêt à l'emploi.
Pour partir en congés payés, vous devez d'abord proposer des dates à votre employeur qui est libre de les refuser. Les motifs de refus de congés pouvant être invoqués par votre employeur sont par exemple : la continuité du service, une forte activité ou des circonstances exceptionnelles. Vous pouvez faire une demande de congés sous n'importe quelle forme par mail ou en utilisant le système informatique de votre entreprise. Il vaut mieux conserver une trace de votre demande, voire l'envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception. Utilisez notre modèle de lettre de demande de congés pour gagner du temps.
Comment rédiger une demande de congés ? Notre exemple de lettre
Vous pouvez utiliser ce modèle de demande de congés payés. Il vous suffit de le télécharger et de le modifier avec n'importe quel logiciel de traitement de texte. Ce modèle de lettre peut aussi servir pour différents types de congés : congé parental et congé pour mariage.
Émetteur :
« Prénom » « Nom »
« Adresse »
« Code postal » « Ville »
« Téléphone »
« E-mail »
Destinataire :
« Nom de l’entreprise »
À l’attention de « civilité » « Nom », « titre » ou « du service des ressources humaines »
« Adresse »
« Code postal » « Ville »
Courrier recommandé avec accusé de réception (pour tous les congés autres que congés payés)
Objet : demande de congé « nature du congé »
P.J. : (préciser les pièces justificatives éventuelles requises selon l’objet de votre demande : extrait de naissance…)
« Ville », le « date »
« Civilité » « titre » (ou « Madame, Monsieur »),
Je tiens par la présente à vous informer de mon souhait de prendre un (des) congé(s) « nature du congé » pour la période allant du « date » au « date » inclus, soit « nombre » jours ouvrables / ouvrés (selon le mode de calcul en vigueur dans l’entreprise).
S’il s’agit d’une demande de congé payé :
Cette demande s’inscrit dans le cadre des droits à congés payés que j’ai acquis au titre de l’année « année de référence ».
S’il s’agit d’une demande de congé paternité, parental… :
Conformément à l’application du Code du travail, ce congé « nature du congé » me permettra de m’occuper de mon enfant dont la naissance est prévue / intervenue (à adapter) le « date », et pour laquelle je vous adresserai dans les plus brefs délais un extrait / certificat de naissance.
S’il s’agit d’une demande de congé pour mariage :
Conformément à l’application du Code du travail, ce congé « nature du congé » me permettra de célébrer mon mariage dont la cérémonie est prévue le « date ». Je vous adresserai dans les plus brefs délais un acte de mariage.
Je vous remercie par avance de la bienveillance que vous porterez à ma demande, et vous saurais gré de bien vouloir m’informer de votre décision (à adapter selon que la demande de congé doive ou non faire l’objet d’une autorisation de l’employeur).
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, « civilité » « titre » (ou « Madame, Monsieur »), l’expression de mes respectueuses salutations.
Signature
« Prénom » « Nom »
Comment remplir un formulaire de demande de congés payés ?
Votre entreprise peut aussi utiliser son propre système de demande de congés annuels. Par exemple, en utilisant un formulaire papier ou électronique, renseignez-vous auprès de votre DRH. S'il s'agit d'un formulaire électronique, veillez à ce que vous donne les identifiants nécessaires lors de votre arrivée dans l'entreprise.
Quel délai doit-on respecter pour effectuer une demande de congés payés ?
Il n'y a pas de délai requis pour demander des dates de congés. Mais votre employeur peut vous opposer un refus de congés si vous faites votre demande trop tard en invoquant la désorganisation du service. Généralement, les congés sont attribués dans l'ordre des demandes même si les salariés avec enfants peuvent être prioritaires, notamment pendant les vacances scolaires. Par contre, votre employeur ne peut pas modifier vos dates de congés moins d'un mois avant votre départ.