Service civique : à l'étranger, salaire... L'essentiel
Le service civique est un dispositif rémunéré qui vise à renforcer l'engagement citoyen des jeunes. Il est ouvert aux jeunes âgés entre 16 et 30 ans.
Le service civique est un dispositif pour encourager l'engagement à la citoyenneté qui a été créé grâce à la loi du 10 mars 2010. Son objectif principal est de renforcer la cohésion nationale et de favoriser la mixité sociale. Aucun diplôme n'est exigé aux candidats du service civique. Les structures institutionnelles comme les mairies, les départements ou les régions proposent des offres aux volontaires voulant effectuer une mission de service civique. Les musées, les collèges et les lycées recrutent également. Les associations sont également très demandeuses des missions de Service civique. En revanche, le service civique n'est pas ouvert au secteur privé. L'État souhaite encourager l'engagement citoyen et ne souhaite pas que le service public se substitue à des stages en entreprise, des contrats d'apprentissage ou encore des CDD ou des CDI. À l'issue de la mission, le jeune peut revendiquer une expérience professionnelle qui pourra faciliter une future recherche d'emploi. Néanmoins, à l'issue d'un service civique, un volontaire ne peut pas prétendre à la prime d'activité, dispositif entré en vigueur le 1er janvier 2016.
Est-il possible d'effectuer un service civique à l'étranger ?
Il est possible d'effectuer une mission du Service civique à l'étranger (Union Européenne ou au-delà). Les conditions d'éligibilité du service civique à l'étranger ne sont pas les mêmes :
- Être âgé(e) entre 16 et 25 ans : il est compliqué d'effectuer une mission à l'étranger pour un mineur
- Être de nationalité française ou un ressortissant e l'Union européenne
- Capacités d'adaptation à un environnement culturel différents ou connaissances linguistiques (facultatif)
Les personnes en situation de handicap peuvent réaliser une mission du Service civique jusqu'à la veille du 31ème anniversaire. À l'instar du service civique en France, la mission dure entre 6 à 12 mois et le volontaire bénéficie d'une indemnité mensuelle de 580,62 euros (bourse supplémentaire de 107,68 euros pour les allocataires du RSA) et de la protection sociale prise en charge par l'État.
Quelle rémunération pour le service civique ?
La mission de Service civique est rémunérée en deçà du Smic mais au dessus de l'indemnité de stage avec une indemnité mensuelle de 473,04 euros. Cette indemnité mensuelle est versée par l'État. À cette indemnité mensuelle s'additionne une petite indemnité de 107,58 euros versée par l'organisme. Parfois, l'organisme d'accueil choisi d'indemniser le volontaire avec une prestation en nature qui varie selon les structures.
- La prise en charge des repas : tickets restaurants, accès à la cantine, remboursement de frais, etc.
- La participation aux frais de transport comme les frais de déplacement
Dans le cas où le volontaire serait allocataire du RSA ou bénéficie d'une bourse échelon 5 (ou plus) pour ses études, ses prestations seront également majorées de 106,38 euros par mois.
Quelle est la durée d'un service civique ?
La durée d'un service civique va varier entre 6 à 12 mois. La mission de Service civique doit se répartir (minimum) sur un volume hebdomadaire de 24 heures. Il est – par conséquent – tout à fait possible de conjuguer le service civique avec une poursuite d'études ou un travail à temps partiel.
Âge et nationalité : quelles conditions pour effectuer un service civique ?
Il y a plusieurs conditions à cocher pour effectuer une mission de Service civique :
- Être âgé(e) entre 16 et 30 ans : dans le cas d'un volontaire mineur, des conditions d'aménagement peuvent être nécessaires ainsi qu'une autorisation parentale
- Être de nationalité française, ressortissant d'un état de l'Union européenne ou effectuer un séjour régulier en France depuis au moins un an
Cependant, il n'y a aucune condition de diplôme ou de formation demandée pour effectuer son service civique. Les missions de Service civique s'adressent aux étudiants ou jeunes actifs qui souhaitent s'engager.
Le service civique : quelle protection sociale ?
Le jeune bénéficie d'une protection sociale prise en charge par l'État durant toute la période du service civique. La couverture sociale prend en charge les risques de maladie, d'invalidité, d'accident du travail et de maternité. De plus, les trimestres acquis pendant son service civique seront comptabilisés dans le calcul des droits à l'assurance retraite.
En revanche, le droit à une complémentaire maladie n'est pas systématique. Les candidats ont la possibilité de souscrire des contrats auprès de groupes en partenariat tels Malakoff Médéric ou la Macif, lesquels proposent des produits adaptés aux besoins et au budget des jeunes accomplissant une mission du Service civique.
Le volontaire n'a pas à souscrire à la mutuelle obligatoire en entreprise en vigueur depuis le 1er janvier 2016.