Lettre de démission d'un CDI : notre modèle simple pour la rédiger
LETTRE DEMISSION. Vous êtes en CDI ? Il est conseillé d'utiliser un modèle de lettre de démission, afin de respecter les règles indispensables pour une rupture du contrat à l'amiable. Le Journal du Net vous propose un modèle de lettre de démission simple à utiliser.
Vous êtes arrivé à un point de rupture avec votre employeur ? Vous souhaitez quitter votre emploi actuel ? Afin de partir dans les meilleures conditions, vous devez impérativement rédiger une lettre de démission. L'utilisation d'un modèle de lettre de démission permet d'éviter d'oublier des informations importantes comme votre date de départ souhaitée, votre solde de tout compte, vos éventuelles indemnités de congés payés et un certificat de travail pour Pôle emploi. Rassurez-vous, vous n'avez pas à exposer le motif de votre départ. Utilisez notre modèle de lettre de démission ci-dessous pour gagner du temps.
Comment rédiger une lettre de démission en CDI ? Modèle
Si vous souhaitez poser votre démission pour un CDI, il est conseillé d'utiliser un modèle de lettre de démission pour avertir votre employeur. Il est conseillé de poser sa démission par écrit afin d'éviter tout malentendu. Vous devez respecter certaines règles notamment le respect d'un préavis. Le délai commence lorsque votre employeur reçoit votre courrier. Il est donc conseillé de l'envoyer en recommandé avec accusé de réception. Le Journal du Net vous propose un modèle de lettre de démission prêt à l'emploi.
Comment démissionner d'un CDI ?
Si vous êtes en CDI, vous êtes libre de donner votre démission à n'importe quel moment, quel que soit le motif. Ce n'est pas le cas des salariés en CDD qui ne peuvent démissionner que pour quelques motifs précis. Cependant, si vous démissionnez, vous n'aurez pas le droit aux indemnités chômage. Ce n'est pas le cas si vous demandez une rupture conventionnelle.
Comment rédiger une lettre de démission avec préavis ?
Lorsque vous proposez une date de départ, vous devez respecter le délai de préavis requis dans votre contrat de travail. Ce délai varie d'une semaine à trois mois selon les professions. Vous pouvez demander un préavis plus court ou même être dispensé de préavis en demandant un départ immédiat de l'entreprise. Votre employeur peut toutefois rejeter votre demande. Si vous ne respectez pas votre préavis et partez plus tôt que prévu de l'entreprise, votre employeur pourra vous demander des indemnités. Dans le cas d'une lettre de démission avec un préavis, il est important de notifier la date de fin de contrat en prenant compte du préavis conclu ou souhaité.
Comment rédiger une lettre de démission sans préavis ?
Dans le cas d'une lettre de démission d'un CDI sans préavis, vous avez seulement besoin de notifier la date de départ souhaité puisque vous n'avez pas de préavis à respecter.
Faut-il rédiger une lettre de démission pendant sa période d'essai ?
La période d'essai est la courte période pendant laquelle le salarié peut quitter "facilement" ses fonctions, si celles-ci ne lui conviennent pas. Afin de quitter ses fonctions, le salarié doit envoyer une lettre de démission pendant sa période d'essai et respecter un délai de prévenance. Il est nécessaire de se renseigner sur la durée du délai de prévenance avant d'envoyer sa lettre de démission.