Trouver un job d'été
Que ce soit pour s'offrir un voyage ou pour financer leurs études, de nombreux jeunes âgés de 14 à 18 ans tentent, pendant les vacances scolaires, de dénicher un emploi saisonnier. Pour trouver le meilleur job d'été, mieux vaut être au point sur les contrats de travail proposés, les secteurs d'activités qui recrutent ainsi que le bon moment et la bonne façon de postuler.
Qu'est-ce qu'un job d'été ?
Un job d'été est un emploi qu'un jeune à partir de 14 ans exerce pendant les grandes vacances scolaires. Pendant l'été, certaines entreprises voient leur effectif diminuer et font appel à des jeunes pour assurer la continuité de leur activité. Dans le secteur du tourisme et de la restauration en particulier, les entreprises ont un besoin accru de main d'oeuvre pour faire face à la haute saison touristique. Ces entreprises peuvent donc contracter avec des jeunes qui ne cherchent qu'un emploi de courte durée.
Quel contrat signer pour un job d'été ?
Pour formaliser un job d'été, il est nécessaire de signer un contrat. Celui-ci est obligatoirement à durée déterminée. Deux contrats sont donc ouverts à l'exercice d'un job d'été : le CDD (contrat à durée déterminée) et le contrat saisonnier, qui sont tous deux relativement semblables. Si la durée légale du travail demeure à 35 heures, elle peut être allongée pour les besoins du type d'activité. Il faut savoir qu'un jeune de moins de 16 ans ne pourra dépasser les 35 h par semaine et les 7 h par jour. Un mineur en CDD n'a pas le droit de travailler la nuit. Concernant le salaire, le Smic est minoré de 20% pour les moins de 17 ans et de 10% pour les jeunes âgés de 17 à 18 ans. Le contrat saisonnier, quant à lui, permet à l'employeur de ne pas fixer un terme précis et peut aussi contenir une clause de reconduction d'un été à l'autre. Dans ces deux cas, le jeune ne pourra prétendre à aucune indemnité de fin de contrat.
Quels secteurs recrutent pendant l'été ?
Les principaux domaines d'activité qui font appel à des jeunes pour des jobs d'été sont le tourisme et la restauration. Si beaucoup de saisonniers pensent à devenir temporairement serveurs dans un restaurant de bord de plage, d'autres secteurs permettent aussi de trouver un job d'été. Les entreprises ont souvent besoin de bras pour les collectes et vendanges. L'animation, le baby-sitting et le soutien scolaire sont des domaines qui ouvrent également des possibilités. Les plus aguerris aux techniques de vente pourront aussi dénicher un emploi saisonnier dans le commerce ou en téléassistance. Distributeur de journaux, caissier de péage, coursier... : autant de petits boulots qu'il est également possible d'exercer pendant les vacances scolaires.
Comment et quand postuler pour un job d'été ?
Mieux vaut ne pas attendre le mois de juillet pour trouver un job d'été : certaines entreprises recrutent le personnel estival dès le mois de janvier. Il est donc préférable de cibler très tôt les jobs d'été possibles, de préparer un CV ainsi qu'une lettre de motivation et de les adresser aux responsables du recrutement des entreprises. Afin de mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé d'en parler à son entourage, susceptible de réserver le job d'été rêvé. Enfin, plusieurs organismes ou administrations organisent chaque année des journées spéciales pour mettre en relation saisonniers et employeurs.