PVT : Canada, Australie... Quel pays choisir ?
Le PVT (ou permis vacances travail) permet de voyager dans différents pays comme le Canada, l'Australie et plusieurs autres destinations. Il a valeur de visa de travail. Il faut avoir moins de 36 ans pour partir au Canada, en Australie et en Argentine.
Le PVT pour les Français
Le PVT (ou permis vacances travail), également appelé Working Holiday Visa (WHV en anglais), permet aux jeunes Français d'appréhender la culture et le mode de vie d'un pays dans le cadre d'un séjour touristique, cela en étant autorisés à exercer une activité rémunérée grâce à un visa de travail.
Le site du ministère des Affaires étrangères explique que "Du fait de la crise sanitaire, la plupart des accords Programme Vacances-Travail sont de fait mis en sommeil, sans qu'il soit possible de prévoir quand la reprise de la délivrance des visas pourra intervenir, dans un contexte où il reste difficile de voyager en dehors des frontières nationales au vu de restrictions de circulation qui diffèrent d'un pays à l'autre et évoluent très rapidement." La reprise des différents programmes de PVT est liée à la réouverture globale des frontières de chaque pays.
Visa et PVT
Le PVT a valeur de visa de travail. Une fois ce permis obtenu, il n'est donc pas nécessaire de faire d'autres démarches pour rester sur le territoire et exercer une activité rémunérée.
Quel pays choisir pour un PVT ?
Les jeunes Français peuvent partir en PVT dans 16 pays. En effet, la France a signé des accords intergouvernementaux qui définissent, pour chaque pays signataire, des règles propres au pays d'accueil. Ces pays sont :
- Canada
- Australie
- Japon
- Nouvelle Zélande
- Corée du Sud
- Russie
- Argentine
- Hong Kong
- Chili
- Colombie
- Taïwan
- Uruguay
- Mexique
- Brésil
- Equateur
PVT : quel âge ?
Ce programme s'adresse aux jeunes de 18 à 30 ans (35 ans pour l'Australie, le Canada et l'Argentine) pour une durée maximale de 12 mois (2 ans pour le Canada et 3 ans pour l'Australie). Pour accéder à un PVT, il suffit de télécharger et de remplir le dossier fourni auprès de l'ambassade ou du consulat du pays choisi. Pour partir en Australie, il faut passer par le site du département de l'immigration local.
Avant d'envoyer son dossier, il faut s'être assuré de plusieurs choses :
- Etre titulaire d'un passeport français valide pour toute la durée du séjour
- Etre citoyen d'un pays ayant un accord signé avec le pays de destination
- Ne pas être accompagné de personnes à charge
- Disposer de ressources financières suffisantes (le montant varie selon les pays, seul l'Equateur n'impose pas cette condition)
- Avoir une assurance médicale/rapatriement
Les conditions d'obtention du PVT sont différentes selon le pays d'accueil. Certains documents peuvent être exigés en plus (comme un extrait de casier judiciaire, une lettre de motivation convaincante...). De même, les dates d'ouverture aux candidatures varient selon les pays.
PVT pour le Canada
Il est possible de demander un PVT pour partir au Canada. Attention, il y a un quota de PVT délivré annuellement. Il est actuellement de 6 750 participants. Seules l'Australie et la Nouvelle-Zélande n'imposent aucun quota pour la délivrance des PVT.
PVT pour l'Australie
Pour obtenir un PVT pour l'Australie, il faut passer par le site du département de l'immigration local. C'est le seul pays, avec la Nouvelle Zélande à ne pas imposer de quotas. Un accord a été signé entre la France et l'Australie pour passer l'âge limite du PVT à 35 ans.