Carte de visite : bien la choisir
Dans le monde professionnel, la carte de visite est un élément de communication incontournable. Il suffit de regarder le nombre de cartes de visite qui peuvent s'échanger lors de salons professionnels pour comprendre toute la puissance de ce petit bout de papier. Que faut-il inscrire sur une carte de visite ? Comment éviter qu'elle ne soit directement jetée à la poubelle ? Voici quelques éléments de réponse.
Quel est l'intérêt d'une carte de visite ?
À l'ère du tout numérique, la carte de visite demeure aujourd'hui un support de communication très apprécié des professionnels. Son principal intérêt est de faciliter le contact avec un client potentiel, grâce à une démarche simple, rapide et efficace. En règle générale, il n'est en effet pas bien compliqué de caser la célèbre phrase je vous laisse ma carte de visite dans une discussion. Mieux encore, la carte de visite, disposée en évidence quelque part, peut permettre de toucher des clients sans même devoir assurer sa présence physique.
Quelle est la taille d'une carte de visite ?
La créativité et l'originalité sont souvent appréciées pour se démarquer de la concurrence. Dans le domaine du format de la carte de visite, mieux vaut néanmoins respecter les normes standards. Les dimensions idéales d'une carte de visite sont ainsi de 8,5 x 5,4 cm. Elles correspondent au format d'une carte bancaire et facilitent l'insertion de la carte de visite dans un portefeuille.
Quelles informations faire apparaître sur la carte de visite ?
La carte de visite n'est pas une plaquette commerciale. Les informations doivent donc être triées selon leur importance. Traditionnellement, la carte de visite contient :
- le nom et le prénom de son titulaire ;
- la fonction occupée ;
- le nom de l'entreprise, la raison sociale et le logo ;
- les coordonnées : e-mail, mobile, voire en plus le site internet de l'entreprise. Pour toutes ces informations, la lisibilité est le maître mot. Il faut ainsi éviter la multiplication des polices d'écriture, et en retenir une commune, facilement identifiable. La hiérarchisation des informations se fait ensuite par la taille des caractères, l'emploi de l'italique et du gras.
Comment réussir sa carte de visite ?
Une carte de visite réussie est une carte de visite qui respecte les normes traditionnelles (taille, format, informations), mais qui parvient dans le même temps à susciter l'intérêt chez le client potentiel. La couleur, associée au domaine d'activité, la qualité du papier (brillant, agréable au toucher), l'ajout d'un QR code (pour une communication 2.0), sont autant d'éléments sur lesquels il est possible de jouer pour se démarquer. À condition toutefois de ne pas tomber dans l'excentricité.