Attestation d'emploi : définition et modèle pour l'employeur
ATTESTATION EMPLOI. Un salarié est susceptible de solliciter son employeur afin d'obtenir une attestation d'emploi. Objectif affiché, prouver qu'il est embauché dans la société
Quelle différence entre attestation d'emploi, attestation de travail et attestation Pole Emploi ?
Une attestation d'emploi est une attestation que l'employeur peut remettre à ses salariés dès que ceux-ci en font la demande. Elle précise certaines informations comme le poste occupé, l'ancienneté, la date d'embauche, le salaire... Elle permet aux salariés de prouver qu'ils exercent bien ce travail et est utile comme justificatif dans un certain nombre de démarches administratives. Elle peut être faite sur papier libre. L'employeur n'a pas d'obligation légale à remettre cette attestation, mais des dispositions conventionnelles peuvent l'y obliger.
L'attestation Pole Emploi, parfois aussi appelée attestation employeur, est une forme particulière de ce type d'attestation, qui doit être faite par l'employeur spécifiquement à la fin d'un contrat et doit être remise par le salarié quittant l'entreprise à Pôle Emploi. C'est l'un des documents nécessaires pour percevoir des allocations chômage. Le nom formel est certificat de travail. Ce document doit adopter une forme précise, il est possible d'en télécharger un modèle sur l'espace employeur du site de Pôle Emploi.
Le terme "attestation de travail" n'a quant à lui aucune existence juridique et peut désigne aussi bien un certificat de travail qu'une attestation d'emploi.
Attestation de travail en PDF
Attestation d’emploi
Je soussigné(e) Monsieur (ou Madame) (précisez le nom), agissant en qualité de (précisez votre fonction) de (précisez le nom de l’entreprise), certifie que Monsieur (ou Madame ou Mademoiselle) (précisez le nom), demeurant (précisez l’adresse), est embauché(e) dans notre société, en qualité de (précisez), depuis le (précisez).
Fait à (précisez),
Le (précisez).
Signature