Retraite minimum 2025 : montant et conditions

Retraite minimum 2025 : montant et conditions

Le minimum vieillesse n'existe plus et a été remplacé par l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) au cours de l'année 2006. Par ailleurs, d'autres dispositifs permettent aux retraités modestes de toucher un complément de revenu.

Minimum vieillesse

Le minimum vieillesse a été remplacé par l'Aspa en 2006. Les seules personnes qui peuvent en bénéficier sont celles qui ont commencé à percevoir cette aide avant sa suppression et qui n'ont pas demander à changer pour l'Aspa. 

Aspa

Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées) est une allocation qui a pour objectif de garantir à l'ensemble des retraités le minimum vital. Le montant de l'allocation varie selon les ressources du ou des retraités.

En 2024, elle peut atteindre 1 012,02 euros brut par mois pour une personne seule et 1 571,16 euros pour un couple. 

L'Aspa devrait être revalorisée au 1er janvier 2025. Si le montant de l'augmentation n'est pas encore officiel, la CFDT se base sur la formule de calcul réglementaire qui tient compte de l'inflation pour indiquer une possible hausse de 2,2%.

Cela devrait permettre à une personne seule touchant 1 012,02 euros d'Aspa en 2024 à 1 034,28 euros en janvier prochain. 

Pour bénéficier de l'Aspa, il faut respecter des conditions de ressources.

Le plafond de revenus 2024 pour être éligible à cette allocation est fixé à 12 144,27 euros par an pour une personne seule et à 18 854,02 euros pour un couple. Ces paliers devraient augmenter, en même temps que l'allocation. 

Par ailleurs, il existe d'autres conditions d'accès à cette aide sociale notamment une condition d'âge. Il faut avoir au moins 65 ans pour toucher l'Aspa (ou 60 à 62 ans dans certains cas particuliers : inaptitude au travail, résistant...).

De plus, une condition de résidence impose d'avoir son foyer permanent en France ou d'y vivre 9 mois de l'année. 

Minimum contributif

Les retraités ayant travaillé et donc cotisé peuvent bénéficier du minimum contributif de la retraite générale (MICO). Toute personne touchant une retraite de base inférieure au minimum contributif verra sa pension majorée.

Le  minimum contributif est à 1 367,51 euros par mois depuis le 1er janvier 2024 soit une augmentation de 57,76 euros. 

Retraite complémentaire

En plus de la retraite minimum, les personnes qui ont travaillé ont acquis des points de retraite complémentaire. Ces derniers peuvent être des points Agirc-Arrco, s'ils ont exercé une activité dans le secteur privé. Le montant de la retraite complémentaire dépend du nombre de points acquis grâce aux périodes travaillées et cotisées. Le nombre de points est ensuite multiplié par la valeur du service, fixée chaque année par le conseil d'administration de l'Agirc-Arrco

Pension de réversion

En cas de veuvage, le conjoint survivant marié, âgé d'au moins de 55 ans, est en droit de bénéficier d'une partie de la retraite de son conjoint. C'est la pension de réversion. Celle-ci est soumise à des conditions de ressources. En clair, vos revenus ne doivent pas dépasser un plafond fixé chaque année. 

Retraite