Stage de troisième : date et durée
Chaque année, les collégiens âgés de 14 ou 15 ans doivent effectuer un stage d'observation en entreprise. Il s'agit souvent de leur premier contact avec le monde professionnel.
À quoi sert le stage de troisième ?
À l'inverse du stage en entreprise classique, le stage de troisième est essentiellement un stage d'observation. Il représente une première rencontre avec le monde professionnel pour le collégien et doit lui permettre de se familiariser avec le fonctionnement d'une société. Étant donné qu'il s'agit essentiellement d'un stage d'observation, l'adolescent ne doit pas occuper un réel poste. Le stage de troisième doit également aider le collégien dans son choix d'orientation future : les jeunes découvrent les différents métiers qui existent dans la société où ils évoluent et peuvent essayer de se rapprocher des professions qui les intéressent le plus. Le choix du stage est à l'appréciation du collégien : il est libre de choisir le corps de métier et l'entreprise.
Existe-t-il est liste des entreprises qui acceptent les stagiaires de 3ème ?
Il n'existe pas de liste officielle qui recense les entreprises qui acceptent les stagiaires de 3ème. Les collégiens doivent prospecter eux-mêmes auprès des entreprises. Néanmoins, il est souvent difficile pour les jeunes de trouver une entreprise qui accepte de les prendre en stage de troisième et la plupart des collégiens font jouer le réseau familial.
Quelles sont les dates du stage de troisième pour 2022 ?
Les dates pour effectuer le stage de troisième ne sont pas les mêmes dans tous les établissements. Elles varient selon les collèges et les académies, mais sont généralement fixées dès le début d'année scolaire. Le stage se déroule principalement au deuxième trimestre. Les collégiens peuvent chercher une entreprise pendant la première période de l'année et consacrer la fin d'année à la rédaction du rapport de stage. Le stage de troisième se déroule sur le temps scolaire, même si certaines dérogations sont possibles pour effectuer le stage de troisième pendant les vacances.
Quelle est la durée du stage de troisième ?
Le stage de troisième se déroule en principe sur 5 jours (du lundi au vendredi), mais la durée peut être modifiée. La durée hebdomadaire ne doit pas dépasser les 30 heures pour les moins de 15 ans et les 35 heures pour les plus de 15 ans.
Comment faire un rapport de stage de troisième ?
Le rapport de stage est le point culminant du stage de troisième. Il sert de support d'évaluation aux enseignants. Il doit permettre aux enseignements de connaître le déroulé du stage et les enseignements acquis par le collégien.
Le rapport de stage se découpe en plusieurs parties et contient plusieurs informations :
- Une présentation de l'entreprise avec quelques chiffres et un organigramme commenté : le stagiaire ne doit pas hésiter à demander à son responsable de lui fournir les documents nécessaires
- Une explication du déroulé du stage et des missions éventuellement confiées au stagiaire
Le stage de troisième a pour but d'aider l'adolescent dans son orientation. Il est essentiel d'indiquer les tâches et missions qu'il a aimé faire et les aspects de la vie professionnelle par lesquels il a été déçu.
Un bon rapport de stage se doit d'être bien construit, illustré et laisse une part importante à la réflexion et au ressenti du collégien.