Répertoire national des certifications professionnelles : qu'est-ce que c'est ?
Le répertoire national des certifications professionnelles regroupe les milliers de diplômes, titres et certifications reconnus par l'État.
C'est quoi le RNCP ?
Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) est une base de données de tous les diplômes reconnus et délivrés par l'État français. Ce répertoire a été créé en 2002 et recense les diplômes, les titres et les certificats à finalité professionnelle. Il y a seulement quatre titres reconnus dans le système éducatif français :
- Le diplôme national : réussite d'un examen organisé et validé par l'État
- Le diplôme d'État : délivré par un ministère à la suite d'une formation
- Le diplôme professionnel : délivré par un ministère à la suite d'une formation
- La certification professionnelle : reconnaissance d'une maîtrise professionnelle
Chaque donnée fait l'objet d'une fiche valable pendant 1 à 5 ans renouvelables. Tous les diplômes et certifications sont classés par niveau et par secteur d'activités. Ils peuvent être consultés depuis le site Internet rncp.cncp.gouv.fr.
Qu'est-ce que l'inventaire du RNCP ?
L'inventaire est une partie du répertoire national des certifications professionnelles qui recense uniquement les certifications et habilitations en situation de travail, hors formation. Il a été créé en 2009 et se divise en trois catégories :
- Les obligations réglementaires
- Les normes du marché ou certifications requises pour accéder à un poste particulier
- Les qualifications qui ne relèvent pas des deux catégories précédentes
Seuls les ministères, les commissions paritaires nationales des branches professionnelles, les organisations représentées à la CNCP et les organismes certificateurs peuvent demander un recensement à l'inventaire.
Comment s'inscrire au RNCP ?
L'inscription au répertoire national des certifications professionnelles se fait sous la houlette du ministère de la Formation professionnelle, plus précisément sous la direction de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). Il y a différents organismes de l'enseignement technologique qui font des propositions d'inscriptions comme le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). À l'inverse, les diplômes de l'Éducation nationale sont automatiquement inscrits au RNCP.
Quels sont les niveaux du RNCP ?
Les diplômes et certifications recensés dans le répertoire national des certifications professionnelles sont enregistrés selon cinq niveaux.
- Niveau 1 : formations supérieures au moins équivalentes à Bac+5, masters, diplômes de grande école ou doctorats
- Niveau 2 : formations correspondant à la licence (Bac+3) ou à la maîtrise (Bac+4)
- Niveau 3 : DUT, BTS et autres (Bac+2)
- Niveau 4 : bacs technologiques et professionnels, brevets professionnels (BP) et brevets de technicien (BT)
- Niveau 5 : CFPA (certificats de formation professionnelle des adultes) et CAP
Quelles sont les principales formations délivrées par le RNCP ?
Il y a plus de 9 000 diplômes, titres et certificats inscrits au répertoire national des certifications professionnelles. Les 2/3 recensent la sanction de formations dites de droit, c'est-à-dire délivrées par l'État ou en son nom, ainsi que les titres d'ingénieur. Il est possible d'y retrouver les diplômes de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur, les diplômes des secteurs de l'agriculture, de l'action sociale ou encore de la jeunesse et des sports qui possèdent tous des titres et des certifications inscrits au RNCP.
Est-ce possible de valider un acquis de compétences avec le RNCP ?
La validation des acquis de l'expérience permet à des personnes non-diplômées qui présentent une expérience professionnelle d'obtenir une équivalence. Il n'est pas possible de valider un acquis de compétences ou un acquis d'expérience (VAE) grâce au répertoire national des certifications professionnelles. Celui-ci est uniquement une base de données qui enregistre les titres, diplômes et certificats ayant une finalité professionnelle.
Le RNCP représente tout de même une aide précieuse puisqu'il permet de mieux connaître les compétences essentielles à l'exercice d'une activité professionnelle.