Crédits ECTS : calcul et diplômes
Créé par l'Union européenne en 1989, le système européen de transfert et d'accumulation de crédits (ECTS) est destiné à l'enseignement supérieur.
Que sont les crédits ECTS ? Définition
Aidant à la lecture et à la comparaison des programmes d'études des différents pays de l'Union européenne, le système facilite la reconnaissance des diplômes et favorise la mobilité des étudiants. Basé sur la charge de travail nécessaire à l'atteinte des résultats du programme en termes de connaissance et de compétences à acquérir, l'ECTS repose sur le principe suivant : le travail à fournir par un étudiant à plein temps pendant une année universitaire correspond à 60 crédits, soit 30 crédits par semestre.
Combien de crédits ECTS pour une licence ?
Le diplôme national de licence est délivré après trois années de formation ce qui correspond à six semestres. Sa validation confère un crédit de 180 ECTS.
Combien de crédits ECTS pour une prépa ?
La reconnaissance de la formation des étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) passe par l'attribution de crédits ECTS. Ces crédits permettent d'envisager une réorientation vers une licence 2 après une première année ou une licence 3 après une seconde année de prépa. En effet, l'étudiant ayant fait une année aura cumulé 60 crédits et 120 crédits pour un étudiant de seconde année.
Combien de crédits ECTS pour un BTS ?
Le brevet de technicien supérieur (BTS) est une formation de deux ans dispensée en lycée ou institut supérieur. Elle ouvre le droit à des ECTS. La réussite de l'examen du BTS offre 120 crédits ECTS.
Combien de crédits ECTS pour un master ?
À l'issue de la licence, les étudiants se préparant, en deux ans, à un master, augmenteront leur crédit d'ECTS à l'obtention de leur diplôme. Totalisant quatre semestres supplémentaires post-licence, le master correspond à un total de 120 crédits.
En achevant son année de master 1, un étudiant aura cumulé 240 crédits lui permettant de postuler à n'importe quelle seconde année de master.
Comment calculer les crédits ECTS ?
Le programme pédagogique est divisé en unités d'enseignement (UE). Chacune de ces UE correspond à un regroupement d'enseignements. La condition sine qua non à la capitalisation des crédits ECTS de l'UE est la validation de cette dernière.
Les notes pondérées de leur coefficient respectif, qui établissent la moyenne d'une UE, se compensent entre elles. Chaque UE validée permet d'obtenir le nombre d'ECTS correspondant.
Crédits ECTS : comment savoir s'ils sont validés ?
Les crédits ECTS sont validés en même temps que chaque unité d'enseignement validée. Une année universitaire à temps plein correspond à 60 crédits, soit 30 crédits par semestre. Dès lors que l'année d'étude est validée, les crédits ECTS le sont également. Afin de valider l'unité d'enseignement, il est nécessaire d'obtenir la moyenne aux examens.
Que deviennent les crédits ECTS en cas de redoublement ?
La plupart des universités décident d'un nombre de ECTS minimum à atteindre pour passer à l'année suivante, mais dans le cas où un étudiant n'obtiendrait pas le nombre d'ECTS, il peut redoubler en gardant le bénéfice des unités d'enseignement déjà validées, c'est-à-dire ses ECTS. Dans certains cas, les élèves peuvent passer à l'année supérieure en rattrapant les matières non-validées l'année dernière.
Néanmoins, un certain nombre d'ECTS minimal est obligatoire pour pouvoir redoubler. En cas d'ECTS insuffisant, l'élève ne peut même pas redoubler.