Lettre de motivation d'une aide-soignante : modèle
Il est possible d'utiliser un exemple de lettre de motivation pour candidater au poste d'aide-soignante, que ce soit un stage ou une candidature spontanée, dans un EHPAD ou un hôpital.
Les établissements médicaux et médicaux-sociaux recherchent des aides-soignant(e)s pour accompagner les patients. Ces professionnels paramédicaux travaillent en collaboration avec les infirmiers et infirmières auprès des malades, qu'ils participent à soigner.
Comment rédiger une lettre de motivation d'aide-soignante ? Exemple
En fonction du poste souhaité, les règles pour écrire une lettre de motivation ne seront pas les mêmes. La plupart du temps, il est tout de même nécessaire de préciser son parcours scolaire et professionnel et mettre en avant ses hard skills et ses soft skills pour susciter l'intérêt du recruteur.
Dans le cas d'un poste d'aide-soignante, il est important de préciser l'année d'obtention du diplôme et l'établissement, mais également ses expériences professionnelles, le cas échéant. Les soft skills – comme l'empathie et la sociabilité – étant importants dans ce métier, il est conseillé de les mettre en avant. La lettre de motivation doit permettre au candidat de "faire la différence" et d'aider le recruteur à faire son choix.
Il est possible d'utiliser un exemple pour écrire sa lettre de motivation d'aide-soignante pour inscrire toutes les informations nécessaires à sa bonne rédaction.
Nom Prénom
Adresse
Code postal / Ville
N° Tél.
Courriel
Nom Prénom ou raison sociale du destinataire
Adresse
Code postal / Ville
Faite à (Ville), le (Date).
Objet : Candidature pour un poste d’aide-soignante
(Madame, Monsieur,)
Ayant appris par (préciser votre source d’information : journal, site internet, relation, etc.) que vous étiez à la recherche d’un(e) aide-soignant(e) qualifié(e), je vous fais part ici de ma candidature et de ma volonté de rejoindre vos équipes.
Titulaire d’un diplôme d’aide-soignant depuis (indiquer la date), j’ai eu l’occasion de développer mes compétences sur le terrain en travaillant auprès de (préciser l’établissement, le poste ou le stage avec la durée). C’est ainsi que j’ai appris à m’occuper des patients : les aider à réaliser leur toilette, apporter leur repas, effectuer les soins du quotidien comme la prise de la température… Dynamique et calme à la fois, je sais nettoyer les chambres ou changer une literie avec tact, sans jamais oublier la dimension humaine du métier qui est pour moi très importante.
J’ai également de bonnes relations avec le personnel soignant et sais le seconder efficacement en relayant notamment les informations importantes à propos de l’état du malade.
Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Espérant que vous donnerez suite à ce courrier par un entretien, je vous prie de bien vouloir agréer, (Madame, Monsieur), l’expression de mes salutations distinguées.
Signature
La lettre de motivation pour une aide-soignante est-elle nécessaire lors d'une candidature spontanée ?
En cas de candidature spontanée à un poste d'aide-soignante, il est fortement conseillé de joindre une lettre de motivation pour attiser la curiosité de l'employeur qui n'est pas censé "chercher" un employé. La lettre de motivation pour une aide-soignante permet de mettre en avant ses expériences et ses compétences lors de la recherche d'emploi.
Pour quel poste utiliser une lettre de motivation d'aide-soignante ? EHPAD, hôpital, etc.
La lettre de motivation est utile, peu importe l'employeur (EHPAD, hôpital, clinique, etc.). Par conséquent, si un(e) aide-soignant(e) souhaite candidater pour un emploi dans un EHPAD ou un hôpital, il est possible d'utiliser le modèle de lettre de motivation d'aide-soignante ci-dessus.