Quelles formules de politesse pour une lettre de motivation ?
Candidater suppose de savoir manier le langage correct. Un mauvais usage ou une absence de formules de politesse peut disqualifier un candidat.
S'il convient d'essayer de se démarquer des autres candidats lorsqu'on postule à un poste, certaines règles doivent être scrupuleusement respectées. La lettre de motivation jointe au curriculum vitae (CV) doit comporter plusieurs formules de politesse auxquelles personne ne peut déroger. Il est d'abord de rigueur d'utiliser le vouvoiement. Cela peut paraître évident, mais mieux vaut le rappeler, car il s'agit là de la première marque de respect à suivre. Par la suite, le candidat devra également inclure des formules de politesse tout au long de la lettre de motivation. Le rôle d'une formule de politesse dans une lettre de motivation est extrêmement important : un employeur vérifie par ce biais la considération que lui porte le candidat et le respect de celui-ci envers les règles de bienséance. Un chef d'entreprise ne pourra ne pas prendre le risque de recruter une personne qui, dès sa première approche, jongle maladroitement avec ces formules.
Quelles sont les formules de politesse pour débuter d'une lettre de motivation ?
Lorsqu'un candidat envoie une lettre de motivation accompagnée d'un CV à une entreprise, il est nécessaire d'adresser le courrier à la personne en charge du recrutement. Il est possible d'utiliser plusieurs formes de politesse : "Monsieur" ou "Madame" et préciser le nom et le poste du destinataire s'il est connu. Il est tout de même préférable de rester simple. En l'absence de destinataire précis, il convient de commencer la lettre de motivation par "Madame, Monsieur". Il faut éviter le "Mademoiselle" ainsi que "Cher Monsieur" et "Chère Madame".
Quelles sont les formules de politesse pour terminer d'une lettre de motivation ?
La fin d'une lettre de motivation doit systématiquement être conclue par une formule de politesse. Il est possible de rester très classique ou bien de travailler cette dernière phrase pour se distinguer. Pour éviter les impairs, voici quelques formules de politesse qui s'adapteront parfaitement à une lettre de motivation :
- "Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées"
- "Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués"
- "Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée"
- "Je vous saurais gré, Madame, Monsieur, d'accepter mes sincères et respectueuses salutations"
Quelles formules de politesse faut-il utiliser pour une lettre de motivation en anglais ?
Les règles de politesse sont différentes en anglais. Il ne faut pas traduire les formules de politesse françaises. Il est conseillé de commencer sa lettre de motivation en anglais par "Dear Mr", "Dear Mrs" pour une femme mariée, "Dear Ms" pour une femme dont l'expéditeur ignore si elle est mariée et "Dear Sir" lorsque le destinataire n'est pas identifié.
À la fin de la lettre de motivation en anglais, l'usage outre-Manche est bien plus simple. Lorsque le destinataire est précisé, il faut clôturer la lettre par "Sincerely yours" et "Yours faithfully" si le destinataire n'est pas précisé. Les règles pour rédiger un CV en anglais sont également différentes et il ne suffit pas de traduire mot à mot son CV français.
Quelles formules de politesse pour un mail ?
Candidater à un poste suppose d'envoyer un mail d'accroche à un recruteur. Celui-ci doit être court et indiquer que le CV et la lettre de motivation du candidat se trouvent en pièce jointe. Si le courriel à l'adresse du recruteur ne comporte que quelques lignes, il ne doit tout de même pas oublier la formule de politesse. Il est possible de consulter ce dossier sur les formules de politesse dans un mail pour réussir son mail.