Comment réussir sa lettre de motivation ?
Chaque candidature doit être accompagnée d'une lettre de motivation personnalisée. Il est conseillé de suivre un modèle pour n'oublier aucun élément.
Comment présenter une lettre de motivation ?
Une lettre de motivation doit être claire et agréable à lire. Dans l'idéal, sa longueur ne doit pas dépasser une page, même si des exceptions peuvent exister pour les profils très seniors ou très techniques. Il convient de respecter une certaine présentation. En effet, une lettre de motivation doit comporter certaines informations.
- Identité civile du candidat
- Coordonnées du candidat : elles doivent être identiques à celles mentionnées sur le CV
- Nom de l'entreprise sollicitée et adresse postale
- Nom et titre du chargé de recrutement
- Lieu et date de la rédaction de la lettre
- Objet : l'intitulé du poste ou éventuellement les références de l'annonce à laquelle le candidat postule
- Une première formule de politesse (Monsieur, Madame ou Madame, Monsieur)
- Le contenu de la lettre divisé en plusieurs paragraphes
- La formule de politesse finale
- La signature du candidat
Quel plan adopter pour une lettre de motivation ?
S'il est préférable d'innover et de tenter un plan avec une accroche et une conclusion en cas de candidature spontanée, mieux vaut opter pour une structure classique lorsqu'on répond à une offre d'emploi. Il est possible de rédiger trois parties : moi, vous, nous. Afin de donner envie au recruteur de lire l'intégralité de la lettre de motivation et de s'intéresser à la candidature, il faut bien réfléchir à son introduction et éviter les phrases d'accroche toutes faites.
Première partie : le candidat
Dans la partie "moi", le candidat doit se présenter de façon à ce que son profil concorde avec les attentes de l'employeur et mettre en avant ses points forts, que ce soit l'expérience professionnelle, l'expérience personnelle ou un cursus universitaire particulier. Il faut se vendre et convaincre le recruteur.
Deuxième partie : l'entreprise
La partie "vous" permet de mettre en exergue les aspects positifs de l'entreprise qui font que le candidat s'est positionné sur l'offre d'emploi ou a effectué une candidature spontanée. Cette candidature n'est pas une parmi d'autres, mais vise le poste que le candidat rêve de décrocher. Pour réussir cette partie, il est indispensable de faire l'effort de connaître l'entreprise et son secteur d'activité.
Troisième partie : collaboration
La partie "nous" est l'occasion de synthétiser l'association du candidat et de l'entreprise. Par la compatibilité du profil du candidat avec les caractéristiques de l'entreprise, un projet commun peut se dessiner. Le candidat mettra au service de l'entreprise toute son expérience dans un secteur d'activité précis. C'est l'idée qu'il faut appuyer afin de donner à l'employeur le souhait de rencontrer le candidat.
Existe-t-il des exemples de lettre de motivation ?
Il est possible de trouver des exemples de lettre de motivation sur Internet. Ces exemples vont permettre au candidat de suivre un modèle préexistant pour renseigner toutes les informations nécessaires dans sa lettre de motivation. Les exemples de lettre de motivation disponibles sur Internet peuvent être utilisés pour répondre à une offre d'emploi, mais également une offre de stage pour les étudiants, par exemple. En effet, peu importe la situation, la plupart des lettres de motivation possèdent le même objectif.