L'INRS pour la sécurité au travail
L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) est une association de loi 1901 financée par l'assurance maladie dans le but de mettre en place des actions de prévention des maladies professionnelles et des accidents du travail. Fondé en 1947, cet institut est placé sous la tutelle de la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) et possède un conseil d'administration paritaire employeurs / salariés.
Les missions de l'INRS
Le principal rôle de l'INRS est de prévenir les risques d'accidents du travail et d'assurer la sécurité des salariés. Pour cela, l'institut travaille quotidiennement sur le terrain pour :
- déterminer les risques professionnels encourus par les travailleurs,
- définir les conséquences éventuelles sur l'intégrité physique et mentale du salarié,
- proposer et sensibiliser l'ensemble des acteurs d'une entreprise aux différentes solutions de prévention à mettre en place.
Le fonctionnement de l'INRS
Pour assurer sa mission de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, l'INRS décline son action au travers de quatre domaines différents. La recherche et les études constituent le premier échelon de son activité. L'institut s'appuie sur près de 25 laboratoires qui effectuent de nombreuses études et analyses relatives aux divers risques professionnels : psychologique, physique, chimique, électrique... L'assistance représente une seconde échelle d'intervention de l'INRS. De nombreux experts apportent des outils et des solutions aux organismes et entreprises qui le sollicitent. D'autre part, l'INRS agit également sur le plan de la formation en disposant d'une offre étoffée en la matière. Enfin, l'information constitue une part importante de l'activité de l'INRS. Pour sensibiliser le monde de l'entreprise à la prévention, l'institut possède plusieurs supports de diffusion (par exemple les affiches).
L'organisation de l'INRS
L'orientation stratégique de l'INRS est définie par son Conseil d'administration paritairement constitué d'un collège de représentants des employeurs et d'un collège de représentants des salariés. Ainsi, le Conseil d'administration est présidé successivement par un représentant d'un de ces deux collèges. Parmi les membres de droit figurent, entre autres, le directeur de la Direction générale du travail, le directeur du budget représentant le ministre chargé du Budget, le directeur de la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) ou encore le directeur de la Sécurité sociale.
L'INRS travaille en étroite collaboration avec la CNAMTS, les Caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), les Caisses générales de Sécurité sociale (CGSS), certains services de l'État ou encore les organismes qui ont un lien avec la prévention des risques professionnels.