Agirc : tout ce qu'il faut savoir
L'Agirc était une caisse de retraite complémentaire obligatoire qui, contrairement à l'Arrco, concernait uniquement les cadres. Les deux caisses ont fusionné en 2019.
La cotisation à une caisse de retraite complémentaire est obligatoire pour tous les salariés. La retraite complémentaire, comme son nom l'indique, complète la pension versée par le régime général. L'Agirc, au même titre que l'Arrco, faisait partie de ces caisses de retraite complémentaire financées par les salaires des travailleurs afin de financer leur retraite. Les deux dispositifs ont fusionné. L'Agirc concernait uniquement les salariés cadres du secteur privé, peut importait leur convention collective.
Quelles différences entre l'Agirc et l'Arrco ?
L'Association générale des institutions de retraite des cadres (Agirc) a été créée le 14 mars 1947 par les partenaires sociaux comme le Medef, la CGPME, la CFDT Cadres, CFE-CGC, FO-Cadres, UGICA-CFTC, UGICT-CGT. Comme son nom l'indique, elle gérait la retraite complémentaire des cadres du secteur privé. Ce régime de retraite complémentaire était obligatoire pour tous les cadres et assimilés cadres : plus 4 millions de cotisants et 2,6 millions de retraités. L'Agirc se différencie de l'Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) qui concerne tous les salariés du privé.
Les deux régimes ont fusionné le 1er janvier 2019. Il s'agit du résultat d'un long processus de rapprochement qui a aligné les règles de cotisation. Le 06 octobre 2015, les partenaires sociaux ont trouvé un accord de principe pour réduire le déficit de la caisse complémentaire de l'Agirc. Il a été décidé que l'âge nécessaire pour toucher une retraite à taux plein serait repoussé d'une année à partir de 2019. Avec ce système, l'âge du départ à la retraite est toujours de 62 ans pour les salariés. Le taux dépend du nombre de trimestres cotisés (entre 166 et 172). Le taux plein de la retraite est perçu à 63 ans. Un départ à 62 ans reste possible mais est soumis à une décote. Celle-ci est de 10% la première année et de 10% la seconde année. Cela signifie qu'une personne de 62 ans partant à la retraite doit attendre une année pour toucher sa retraite à taux plein. La réforme est la même pour l'Arrco.
Comment contacter l'Agirc-Arrco ? Numéro
Pour obtenir un relevé de situation individuelle (RIS), une demande doit être faite auprès d'un conseiller retraite par téléphone au 08 20 20 01 89 ou sur le site Internet de l'Agirc et l'Arrco : www.agirc-arrco.fr. À partir de 45 ans, il était possible de demander un entretien d'information retraite pour connaître ses futurs droits à la retraite. Lors de la décision de départ en retraite, il fallait contacter un conseiller 4 mois avant la date de départ souhaitée. Il était également possible d'effectuer sa demande sur Internet.
Comment est calculée la retraite de l'Agirc ?
La retraite complémentaire Agirc était calculée selon l'attribution de points retraite. Le nombre de points acquis par les cadres cotisants se calculait en fonction de leur niveau de rémunération et leur durée de cotisation. Tout point obtenu donnait droit à un versement au moment de la retraite. Des points étaient également attribués en dépit de l'absence de versement de cotisations lors de congés maternité, d'arrêt maladie ou d'accident du travail. Une majoration s'appliquait également pour tout enfant à charge à hauteur de 5% des droits.
Le montant brut de la retraite annuelle se calculait selon le total des points obtenus multiplié par la valeur du point de retraite. La dernière valeur du point Agirc était fixée à 0,4378 euro.
Depuis le 1er janvier 2019, les cotisations pour l'Agirc et l'Arrco (part salariale et patronales) ont été uniformisées :
- Tranche 1 (jusqu'à 1 fois le plafond de la Sécurité sociale) : 7,87%
- Tranche 2 (de 1 à 8 fois le plafond de la Sécurité sociale) : 21,59%
A-t-on le droit à une pension de réversion de l'Agirc ?
Au décès d'un salarié ou d'un retraite ayant cotisé à l'Agirc, une partie de sa retraite complémentaire peut être versée à ses ayant droits.
- Le/la conjoint(e) ou le/la veuf(ve)
- L'ex-conjoint(e)
- Les orphelins des deux parents
À la différence de la retraite de base de la Sécurité sociale, la pension de réversion de la retraite complémentaire est attribuée sans condition de ressources.