Anact : définition, missions et télétravail
[ANACT] L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) aide les entreprises à développer leur compétitivité tout en améliorant les conditions de travail de leurs salariés.
Qu'est-ce que l'Anact ? Définition
L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) est un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère du Travail. Les missions de l'Anact ont été précisées par le décret n°2015-968 du 31 juillet 2015. L'Anact possède un conseil d'administration et un conseil scientifique à sa gouvernance. Elle doit améliorer conjointement les conditions de travail et la performance des structures professionnelles.
Quel est le fonctionnement de l'Anact ?
L'ANACT possède un conseil d'administration tripartite qui regroupe des représentants de l'État, des représentants des employeurs et des représentants de salariés. Cette instance doit élaborer le budget et le programme d'actions de l'Anact. L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail dispose également d'un comité scientifique qui évalue ses activités.
L'Anact bénéficie d'un réseau d'associations régionales pour l'amélioration des conditions de travail (Aract) lui permettant de disposer d'une opérabilité de proximité. L'Anact soutient techniquement les Arcat qui coordonnent et animent le réseau.
Quelles sont les missions de l'Anact pour la mise en place du télétravail ?
Le télétravail était marginal avant la crise sanitaire, mais aujourd'hui, la plupart des entreprises ont mis en place le "travail hybride" pour leurs salariés. Il consiste à travailler dans les bureaux et à distance. Le télétravail a été instauré de manière précipitée lors du premier confinement, au mois de mars 2020. Aujourd'hui, les entreprises essaient de pérenniser l'instauration du télétravail : il nécessite le respect de certains principes pour permettre son bon déroulement du côté des salariés et des employeurs.
L'Agence national pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) est un établissement public intervenant auprès des entreprises et des organisations pour mettre en place des programmes d'actions comme celui réservé au télétravail. Le site de l'Anact met à disposition des employeurs des conseils pour mettre en œuvre le télétravail et l'organiser pour assurer son fonctionnement. L'Anact met également à disposition des employeurs des ressources spécifiques et des services.
Afin d'aider les entreprises de moins de 250 salariés à bénéficier de conseils et d'accompagnement pour mettre en place efficacement le télétravail pendant la crise sanitaire, l'Anact avait mis en place le dispositif d'appui "Objectif Télétravail" pour les TPE-PME. Au-delà des dispositifs ciblés, l'Anact propose de multiples ressources pour instaurer le télétravail dans son entreprise.
Qu'est-ce que le réseau Anact-Aract ?
L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) n'est pas l'unique établissement qui s'occupe des conditions de travail des TPE-PME. Le réseau Anact-Aract se compose de l'Anact et d'un réseau de 16 associations régionales pour l'amélioration des conditions de travail (Aract).
- Auvergne - Rhône-Alpes
- Bourgogne - Franche-Comté
- Bretagne
- Centre-Val de Loire
- Corse
- Grand Est
- Guadeloupe
- Guyane
- Hauts-de-France
- Île-de-France
- La Réunion
- Martinique
- Mayotte
- Normandie
- Nouvelle-Aquitaine
- Occitanie
- Pays de la Loire
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
Les associations régionales pour l'amélioration des conditions de travail (Aract) sont des associations de droit privé, financées par l'État (Anact et ministère du Travail), la région dans laquelle elles opèrent et des ressources propres. Le réseau Anact-Aract doit permettre aux employeurs et leurs salariés de recourir à des méthodes et des outils efficaces pour améliorer les conditions de travail avec le même objectif : concilier la qualité de vie au travail et les performances économiques de l'entreprise.
Comment améliorer la qualité de vie au travail (QVT) ?
L'amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) est la principale mission de l'Anact. Cette mission s'inscrit dans la continuité de l'accord interprofessionnel de juin 2013 vers une politique d'amélioration de la qualité de vie au travail et de l'égalité professionnelle et le plan santé au travail 2016-2020 afin de porter une conception ambitieuse de la qualité de vie au travail. L'amélioration de la qualité de vie au travail possède plusieurs enjeux :
- Un enjeu du marché
- Un enjeu social
- Un enjeu de santé
À travers son réseau de proximité, l'Anact intervient auprès des entreprises et des organisations pour mettre en place divers programmes d'actions afin d'améliorer la qualité de vie au travail des TPE-PME.
- Interventions gratuites et courtes (5 jours) auprès des Petites et Moyennes Entreprises (PME)
- Accompagnement personnalisé des entreprises avec la proposition d'outils et de méthodes d'aide à la conduite de projet
- Mise en place d'actions collectives territoriales, interprofessionnelles ou par branches
- Réalisation d'études de diagnostics (questionnaire QVT) pour évaluer les effets contextuels et les conséquences des interventions de l'Anact
- Mise en place de formations dédiées aux différents acteurs du monde de l'entreprise
- Collaboration avec l'ensemble des partenaires institutionnels en lien avec l'emploi et la formation
L'amélioration de la qualité de vie au travail n'est pas l'unique mission de l'Anact qui accompagne les entreprises (TPE-PME) dans plusieurs aspects de la vie professionnelle.
- Proposer des outils et des méthodes pour permettre à une entreprise d'améliorer son efficacité
- Aider les entreprises à développer des projets innovants en lien avec le travail
- Encourager les chefs d'entreprise à positionner le travail sur le même plan que les différents déterminants économiques
- Favoriser la participation de l'ensemble des acteurs d'une entreprise aux projets de développement
Les missions de l'Anact ont été définies grâce au contrat de progrès signé avec l'État français.
Comment évaluer et réguler la charge de travail ?
La mesure de la qualité de vie au travail (QVT) incite également les entreprises à s'interroger sur la charge de travail de leurs employés. La charge de travail est une réalité difficile à appréhender puisqu'elle se situe au cœur des activités de l'entreprise. Les effets (positifs et négatifs) de la charge de travail sur la santé des salariés sont indéniables. Les conseillers de l'Anact permettent aux employeurs d'équilibrer les objectifs assignés par le management et les moyens mis à disposition pour les atteindre et la santé des salariés.
Il doit y avoir un espace de dialogue social et professionnel à mettre en place pour déterminer, évaluer et réguler la charge de travail. La régulation de la charge de travail via des conférences, des outils de diagnostics et des formations adéquates, doit permettre aux employeurs de réduire les risques psychosociaux de leurs employés.
Qu'est-ce qu'un risque psychosocial (RPS) ?
Les risques psychosociaux (RPS) désignent la catégorie de risques pour la santé mentale, physique et sociale engendrés par de mauvaises conditions d'emploi. Ils sont liés à une mauvaise conception, organisation ou gestion du travail, mais également un contexte socioprofessionnel défavorable. Les risques psychosociaux peuvent induire divers troubles psychosociaux (TPS) aux salariés.
Au moment de la crise sanitaire, la mauvaise gestion (pour certains secteurs d'activité) a mené à l'augmentation des risques psychosociaux chez les employés les plus impactés. La mission de l'Anact a été – dès le début – d'aider les entreprises à gérer la crise pour améliorer les conditions de travail des salariés.
Quels sont les outils pour favoriser l'égalité professionnelle ?
L'égalité professionnelle est un moyen d'aider les entreprises à améliorer la qualité de vie au travail des employés. L'Anact met également à disposition des outils et des formations pour mettre en place une égalité professionnelle au sein des entreprises et lutter contre le sexisme sur le lieu de travail. Le site de l'Anact propose une multitude de ressources avec des études chiffrées, des témoignages et des kits méthodologiques.
La mise en place de l'égalité professionnelle doit permettre d'améliorer la santé des femmes au travail. En effet, toutes les inégalités que subissent les femmes ont un impact sur la santé au travail des femmes. Elles sont plus exposées aux troubles musculosquelettiques (TMS), aux risques psychosociaux (RPS) et à l'usure professionnelle. L'inégalité professionnelle a également un un impact sur l'activité de l'entreprise : plus d'absentéisme (arrêts de travail), de turn-over, baisse de performance, etc.