Mission locale : définition, horaires, inscription
La mission locale poursuit un objectif : l'accès à l'emploi des jeunes. Inscription, horaires d'ouverture, formations… Cet article répond à toutes les questions sur les missions locales de Paris et de province.
Qui a le droit à la mission locale ?
Les missions locales sont ouvertes aux personnes âgées de 16 à 25 ans ayant fini leurs études, en recherche d'emploi ou qui ont des problèmes de formation, de santé ou de logement. Aucun autre critère n'est requis pour accéder aux services de la mission locale.
Quel est le rôle de la mission locale ?
Dédiée aux jeunes, la mission locale dispose d'antennes sur tout le territoire français. Ces structures reçoivent les jeunes de 16 à 25 ans qui connaissent des problématiques liées à l'emploi et à la formation, mais aussi à la santé ou au logement. L'objectif final de la mission locale est de favoriser l'insertion des jeunes dans la vie professionnelle en les accompagnant dans leurs démarches.
Elles peuvent les accompagner dans leurs recherches d'emploi et de formation, faire le point sur leurs besoins, leurs compétences et leur maîtrise de l'informatique, les accompagner dans la navigation sur les sites d'Emploi, notamment Pôle Emploi. Elles aident à des choses très concrètes : création de boites mails professionnelles, rédactions de CV et lettres de motivation, candidatures en ligne, inscription à des sites permettant des démarches en ligne (extrait de casier judiciaire, déclaration mensuelle de situation à Pôle emploi, formulaires en ligne…).
En revanche, il ne s'agit pas d'un lieu où demander des aides telles que la RSA ou la Prime d'activité. Il faut pour cela s'orienter vers la Caf ou les antennes MSA pour les personnes relevant du régime agricole.
Les horaires des missions locales
La France compte de nombreuses structures missions locales. Chacune d'entre elles décide de ses propres horaires en fonction des spécificités régionales. Généralement, elles ouvrent le matin entre 9h et 12h30 et l'après-midi entre 13h30 et 17h30. Elles accueillent les jeunes du lundi au vendredi et sont parfois fermées une demi-journée par semaine.
Qui peut s'inscrire à la mission locale ?
Avant de procéder à son inscription dans une mission locale, il faut commencer par déterminer laquelle dépend de son domicile. Ensuite, il faut respecter le critère d'âge : entre 16 et 25 ans compris. Seuls les jeunes qui sont sortis du système scolaire peuvent s'inscrire, quelle que soit la qualification. Selon les structures, il est nécessaire de prendre rendez-vous. La carte d'identité valide et la Carte Vitale font partie des pièces indispensables à présenter. En option, les jeunes peuvent se munir d'un CV, d'un modèle de lettre de motivation et d'une proposition d'orientation de l'Éducation nationale s'ils ont quitté leur scolarité depuis moins d'un an.
La formation dans une mission locale
Les jeunes pris en charge par la mission locale bénéficient d'un accompagnement personnalisé. La structure peut alors leur proposer diverses solutions adaptées aux profils et notamment des formations afin de pouvoir trouver du travail rapidement. Il peut s'agir d'un retour en formation initiale, d'une formation en alternance ou d'une formation continue. Les équipes de la mission locale prennent en compte la situation du jeune, sa motivation et ses aptitudes, mais elles considèrent également la réalité du marché du travail. Les missions locales assurent également un accompagnement sur la maîtrise de l'informatique ou les démarches administrativement.
Où trouver une mission locale ?
Les grandes villes disposent de leur propre mission locale. C'est notamment le cas de Marseille ou de Paris qui disposent de plusieurs antennes. La mission locale peut représenter plusieurs villes à l'image de celles de Créteil, de Melun, de Montreuil ou de Garges-lès-Gonesse. Dans la plupart des régions, on assiste à la réunion des structures à l'échelon départemental. Le site des missions locales propose un annuaire les recensant toutes.
Quelle différence entre mission locale et Pôle Emploi ?
Les missions locales s'adressent uniquement aux personnes jusqu'à 25 ans, contrairement à Pôle Emploi qui concerne l'ensemble de la population. En revanche, les missions locales abordent des sujets plus vastes que Pôle Emploi. Ce dernier s'occupe uniquement des demandeurs d'emploi, les accompagne pour retrouver un emploi, propose des formations dans ce but, peut sanctionner des recherches insuffisantes, et verse en contrepartie des allocations chômage (ARE, allocation au retour à l'emploi). La mission locale ne verse pas d'allocation chômage, son action est moins contraignante auprès de ses usagers. En revanche, elle propose une aide sur des sujets bien plus étendus que Pôle Emploi : formation sur des sujets très basiques (informatique, inscription à des sites d'emploi), accompagnement dans des démarches administratives, aide en matière de santé et de logement…