Holding : définition, objectifs, avantages
Egalement appelée "société mère", "société de portefeuilles" ou "société faîtière", la société holding englobe plusieurs sociétés. En acquérant des titres et des participations dans de nombreuses entreprises, la holding en détient le contrôle.
Qu'est-ce qu'une holding ?
Une holding est une société qui peut prendre différentes formes juridiques : société à responsabilité limitée (SARL), société par actions simplifiée (SAS), société anonyme (SA), société de personnes. Selon BPI France, la SAS est la forme la plus adaptée, notamment pour réaliser des leverage buy-out (LBO), ou rachat à effet de levier. A savoir un montage financier qui permet de racheter une entreprise par le biais d'une holding d'acquisition, sans détenir les fonds suffisants, via un mécanisme d'endettement. En effet, dans une SAS, le pouvoir de décision est dissocié de la détention du capital. Il est possible d'attribuer des voix prépondérantes à certains associés. Ceux-ci peuvent exercer un droit de veto. La gestion est organisée librement et les dirigeants peuvent contrôler les conditions d'accès et de sortie de la société. La holding peut être constituée de deux façons :
- Par le haut, c'est-à-dire qu'elle est créée par l'apport de titres d'entreprises qui existent déjà
- Par le bas, c'est-à-dire qu'une société existante crée des filiales, dont elle ne conserve que les titres, et devient ainsi une holding.
Une holding dispose d'un actif qui est constitué majoritairement d'actions détenues dans plusieurs sociétés nationales, voire internationales, qui ne sont pas nécessairement issues du même secteur d'activités. Elle devient ainsi le centre d'un groupe de sociétés au sein duquel gravitent les filiales de la holding.
Quel est le but d'une holding ?
Le but d'une holding est de détenir, garder le contrôle et racheter des sociétés d'exploitation, en restant actionnaire majoritaire même en cas d'entrée au capital d'investisseurs externes. En effet, pour avoir le pouvoir de décision, la holding doit détenir au moins 51% des parts de l'entreprise en question, mais l'actionnaire principal n'a lui-même besoin de détenir que 51% des parts de la holding. Il peut donc prendre le contrôle de la filiale en n'en détenant que 26% (51% de 51%) des parts. L'apport nécessaire à la prise de contrôle est donc fortement diminué. Une holding peut aussi être employée dans le cas d'une transmission familiale, quand le ou les repreneurs ne disposent pas de l'apport nécessaire. En Europe, les sociétés holding bénéficient d'un régime fiscal avantageux donnant droit à de nombreuses exonérations.
Holding animatrice et holding passive
Il existe deux types de holding. Le premier est dénommé la holding passive. Celle-ci ne participe à aucune activité de type industriel, commercial ou tertiaire, et se limite à la gestion de son portefeuille. De son côté, la holding est dite active lorsque la société mère préserve une activité indépendante et participe à la politique industrielle et commerciale, il s'agit alors d'une holding d'animation. Dans ces deux grandes catégories se classent différentes sortes de holdings parmi lesquelles on trouve la holding bancaire, la holding centrée sur le transport aérien, la holding financière ou encore la holding non spécialisée.
Quels sont les avantages d'une holding ?
Dans certaines situations, la création d'une société holding présente des atouts indéniables pour les actionnaires. Le principal avantage est l'effet de levier : la holding permet de racheter et contrôler une autre entreprise en n'en détenant qu'une minorité des parts, et donc avec un apport limité. C'est notamment utilisé pour la transmission d'entreprises familiales, quand les repreneurs ne possèdent pas le capital nécessaire. Ils se réunissent alors en holding, qui peut racheter l'entreprise familiale.
La holding est également utile pour financer les emprunts des sociétés qu'elle détient. En effet, elle peut emprunter pour elles, et elle se rembourse ensuite en faisant remonter les dividendes de sa filiale.
Elle bénéficie aussi d'avantages fiscaux, puisque, pour les dividendes qu'elle perçoit, elle n'est redevable que de l'impôt sur les sociétés, alors que les dividendes perçus par une personne physique sont en plus soumis à l'impôt sur le revenu. Elle bénéficie aussi d'une franchise d'impôts pour les dividendes versés par ses sociétés filles. Et, si elle en détient plus de 95% et que les deux sociétés sont soumises à l'impôt sur les sociétés, le régime de l'intégration fiscale permet de compenser les déficits fiscaux. Dans ce cas, l'éventuel déficit de la holding lié à ses charges financières est imputable sur les résultats de sa filiale, ce qui permet de diminuer d'autant celui-ci.
Comment reconnaître une holding ?
On reconnaît une holding quand une société a pour principale ou unique activité sa participation financière à d'autres entreprises. Si la société gère ses filiales, mène la politique du groupe et rend des services juridiques, administratifs ou financiers à ses filiales, alors il s'agit d'une holding animatrice.