Trimestres de retraite : nombre, rachat, validation...

Trimestres de retraite : nombre, rachat, validation...

Combien faut-il de trimestres pour partir en retraite ? La validation du nombre requis pour toucher une retraite à taux plein peut passer par un rachat. Les congés pour élever un enfant et les périodes de chômage sont pris en compte.

Nombre de trimestres pour la retraite

Les personnes qui ont atteint l'âge légal de la retraite peuvent percevoir une pension si elles ont cotisé au moins un trimestre. Cependant, si elles veulent toucher une pension de retraite à taux plein, c'est-à-dire le montant maximal (sauf surcote), le nombre minimal de trimestres de cotisation dépend de l'année de naissance :

  • Aucune durée d'assurance obligatoire pour les personnes nées avant 1953
  • 165 trimestres, pour les personnes nées en 1953 et 1954
  • 166 trimestres, pour les personnes nées en 1955, 1956 et 1957
  • 167 trimestres, pour les personnes nées en 1958, 1959 et 1960
  • 168 trimestres, soit 42 ans, pour les personnes nées en 1961, 1962 et 1963
  • 169 trimestres, pour les personnes nées en 1964, 1965 et 1966
  • 170 trimestres, pour les personnes nées en 1967, 1968 et 1969
  • 171 trimestres, pour les personnes nées en 1970, 1971 et 1972
  • 172 trimestres, soit 43 ans, pour les personnes nées à partir de 1973.

Trimestres et retraite pour carrière longue

Les salariés qui ont commencé à travailler avant vingt ans peuvent dans certains cas partir en retraite anticipée à 60 ans. Pour cela, ils doivent avoir validé au moins cinq trimestres avant leur vingt ans, et avoir validé le nombre total de trimestres nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein, variable selon leur âge. Ce procédé s'applique aussi aux personnes qui ont commencé à travailler avant 16 ans, qui peuvent elles partir à 58 ans. Là aussi, elles doivent avoir validé au moins cinq trimestres avant 16 ans. De plus, le nombre total de trimestres à valider est plus élevé dans ce cas :

  • 1961, 1962, 1963 : 176 (44 ans)
  • 1964, 1965, 1966 : 177 (44 ans 3 mois)
  • 1967, 1968, 1969 : 178 (44 ans 6 mois)
  • 1970, 1971, 1972 : 179 (44 ans 9 mois)
  • À partir de 1973 180 (45 ans).

Âge de départ à la retraite

Obtenir la retraite à taux plein ne dépend pas uniquement du nombre de trimestres cotisés. Depuis la réforme des retraites de 2010, l'âge minimum permettant de partir à la retraite est de 62 ans.

Cependant, les personnes nées avant 1955 peuvent bénéficier de la retraite avant :

  • 60 ans pour les personnes nées avant le 1er juillet 1951,
  • entre 60 ans et 4 mois et 61 ans et 7 mois pour les personnes nées entre le 1er juillet 1951 et le 31 décembre 1954.

En outre, les actifs du privé qui n'ont pas obtenu tous leurs trimestres peuvent accéder automatiquement à la retraite à taux plein à un certain âge :

  • 66 ans et 2 mois pour les assurés nés en 1953,
  • 66 ans et 7 mois pour les assurés nés en 1954,
  • 67 ans pour les assurés nés à partir du 1er janvier 1955.

Soulignons également que le compte pénibilité (qui est intégré au compte personnel d'activité) permet aux salariés qui ont travaillé dans des situations dites de pénibilité de bénéficier de formations professionnelles mais aussi d'un droit à la retraite anticipée dans certains cas de figure.

Trimestres supplémentaires mères et pères

Si vous avez eu des enfants, certaines périodes peuvent donc permettre d'ouvrir des droits à la retraite :

En outre, un individu peut également obtenir des avantages pour la retraite. Outre une majoration de 10% de la pension de retraite à partir de 3 enfants, les parents peuvent choisir entre deux formules pour gagner des trimestres. Il est possible de considérer les trimestres du congé parental ou de cumuler jusqu'à 4 trimestres pour la maternité et jusqu'à 4 trimestres par enfant au bénéfice de la mère ou du père.

Trimestres retraite autoentrepreneur

Les micro-entrepreneurs cotisent également pour leur retraite. Le nombre de trimestres à valider est le même pour eux que pour les salariés. Pour valider un trimestre, ils doivent réaliser un certain montant de chiffre d'affaires durant l'année. Celui-ci dépend de l'activité :

  • Vente, hôtellerie et restauration en bénéfices industriels et commerciaux (BIC) : 5 467 euros pour un trimestre, 10 934 euros pour deux trimestres, 16 402 pour trois trimestres, 21 869 euros pour quatre trimestres
  • Prestations de services en bénéfices industriels et commerciaux (BIC) : 3 171 euros pour un trimestre, 6 342 euros pour deux trimestres, 9 513 euros pour trois trimestres, 12 684 euros pour quatre trimestres
  • Prestation de services et professions libérales non réglementées en bénéfices non commerciaux (BNC) : 2 402 pour un trimestre, 4 805 euros pour deux trimestres, 7 207 euros pour trois trimestres, 9 609 euros pour quatre trimestres.

Ces différences s'expliquent parce qu'en réalité, l'administration prend en compte le revenu annuel pour valider les trimestres, c'est-à-dire le chiffre d'affaires diminué d'un abattement. Le montant du revenu annuel est donc de 1 585,50 pour valider un trimestre, 3 171 euros pour deux trimestres, 4 756,50 euros pour trois trimestres, 6 342 pour quatre trimestres.

Rachat trimestres retraite

S'il vous manque des trimestres de cotisations vous pouvez demander un rachat de trimestres. Cela veut dire que vous payer vous-même un certain montant et ce trimestre sera considéré comme cotisé. Ce rachat peut notamment correspondre à vos années d'études supérieures.

Le montant par trimestre racheté varie selon 

  • L'option de rachat choisie (seulement pour éviter une décote ou pour augmenter votre pension)
  • Vos revenus
  • Votre âge au moment de la demande.

Vous pouvez racheter au maximum 12 trimestres au titre de vos années d'études. Vous devez vous adresser à votre caisse de retraite.

Validation trimestres retraite

Vous validez des trimestres tant que vous travaillez et cotisez donc à une caisse de retraite.  Un montant minimum de rémunération doit avoir été déclaré. Depuis le 1er janvier 2014, ce montant est au égal au Smic. Toutefois, les arrêts maladies ou le service militaire sont considérés comme des trimestres cotisés. D'autres périodes non travaillées peuvent aussi être prises en compte.

Trimestres retraite chômage

Les périodes de chômage involontaire peuvent être prises en compte, sous conditions, même si vous n'avez pas touché d'indemnisation. Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite.

Consulter ses trimestres retraite

Vous pouvez consulter à tout moment vos droits déjà acquis sur le site de l'Assurance retraite. Dès votre 35e anniversaire, vous recevrez par la Poste un relevé de situation individuelle qui récapitule l'ensemble de vos droits à la retraite. Et ce, tous les cinq ans. 

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