Minimum contributif : majoré, net, conditions... quelle sera votre retraite ?
Le minimum contributif est une allocation qui permet aux retraités ayant cotisé sur de faibles salaires durant toute leur carrière de percevoir une pension minimale.
En quoi consiste le minimum contributif ? Définition
Le minimum contributif est versé aux salariés qui ont cotisé pour la retraite sur de petits montants de rémunération. Les retraités du régime général de l'Assurance vieillesse de la Sécurité sociale qui ont cotisé au moins 120 trimestres durant leur carrière peuvent bénéficier du minimum contributif majoré. Le minimum contributif s'applique aux salariés du privé. Les fonctionnaires ont droit au même dispositif sous le nom de minimum garanti.
Qui a droit au minimum contributif en 2023 ?
Contrairement au minimum vieillesse attribué à tous les plus de 65 ans qui ont des ressources limitées à un certain plafond, le minimum contributif est soumis à certaines conditions. Pour bénéficier du minimum contributif, il est donc indispensable de respecter les critères suivants :
- Avoir droit à la pension de retraite à taux plein du régime général.
- Avoir liquidé toutes les retraites, qu'elles soient de base ou complémentaires.
- Le cumul des pensions obtenues au titre de la retraite de base, complémentaire ou du minimum contributif ne peuvent dépasser le plafond mensuel des retraites, défini chaque année au 1er janvier.
Quel est le plafond mensuel des retraites personnelles en 2023 ?
Le relèvement du Smic au 1er janvier 2023 a entrainé une révision à la même date du plafond des retraites personnelles. Ce dernier s'établi désormais à 1 309,75 euros nets par mois, contre 1 273,76 euros auparavant, soit une augmentation de 35,99 euros. Le cumul de la retraite de base et de la retraite complémentaire ne peut dépasser ce plafond si vous avez droit au minimum contributif.
Quel est le montant du minimum contributif en 2023 ?
Le montant du minimum contributif dépend du nombre de trimestres que vous pouvez justifier (moins ou plus de 120 trimestres). Si vous avez plus de 120 trimestres cotisés, ce minimum contributif est de 8 970,87 euros brut par an, soit 747,57 euros brut par mois. Si vous avez moins de 120 trimestres cotisés au régime général, le montant du minimum contributif est fixé à 8 209,62 euros brut par an, soit 684,14 euros brut par mois.
A noter également que pour bénéficier intégralement du minimum contributif, le retraité doit pouvoir justifier d'un nombre de trimestres cotisés au régime général égal au nombre de trimestres nécessaires pour le taux plein. Si ce n'est pas le cas, le montant attribué est réduit et calculé par rapport à la durée d'assurance au sein du régime général.
Le minimum contributif majoré
Plusieurs conditions peuvent permettre d'obtenir un supplément au minimum contributif. Sont susceptibles de recevoir une pension majorée :
- Les retraités qui ont eu des enfants à charge
- Les retraités qui ont eu un conjoint un charge
- Les travailleurs handicapés qui ont pris une retraite anticipée
Les retraités bénéficiaires de rente ouvrière ou agricole, voire d'une surcote, peuvent aussi y prétendre. Majorations, retraite de base ou complémentaire, pension étrangère... Le cumul des ressources du retraité qui bénéficie du minimum contributif ne peut excéder un certain plafond. Les majorations allouées seront alors réduites afin que le montant total de la pension de retraite ne dépasse pas ce plafond.
Un exemple de calcul :
En fonction de votre nombre de trimestres cotisés, vous avez droit au minimum contributif de base, soit 684,14 euros. Si vous remplissez certaines conditions vous pouvez également toucher la majoration maximale de 63,43 euros. Ainsi votre minimum contributif s'élève à 747,57 euros.
Mais si vous percevez par ailleurs d'autres pensions de retraite de base et/ou complémentaires pour un montant de 600 euros soit 1 347,57 euros au total, votre majoration sera réduite de 63,43 euros à 25,61 euros de façon à ce que la totalité de vos pensions ne dépassent pas le plafond mensuel des retraites de 1 309,75 euros.