Formation Pôle emploi : demande, financement, liste...

Formation Pôle emploi : demande, financement, liste... Les chômeurs de longue durée qui entreprennent une formation à compter du 1er novembre 2021 ont droit à une aide de 1 000 euros, versée pour moitié en début et en fin de formation.

Il est aujourd'hui primordial d'acquérir de nouvelles compétences pour être employable sur le marché du travail. C'est notamment le cas pour les personnes en situation de chômage. Heureusement, ces dernières peuvent bénéficier de formations prodiguées par Pôle emploi qui peut également (sous certaines conditions) financer des formations enseignées par des organismes privés de formation.  Pour bénéficier d'une formation Pôle emploi, il est indispensable d'avoir validé son inscription à Pôle emploi et d'écrire une lettre de demande de formation professionnelle.

En 2022, Pole Emploi va proposer des "parcours de remobilisation" aux chômeurs de très longue durée, c'est-à-dire qui n'ont pas travaillé depuis au moins deux ans. Ce dispositif s'inscrit dans le cadre d'un plan contre le chômage de longue durée présenté par le gouvernement en septembre 2021. Ce parcours, présenté comme plus intensif que les contrats de professionnalisation, doit être testé dans une douzaine d'agences Pole Emploi jusqu'à la fin de l'année, avant d'être progressivement généralisé jusqu'à la fin de 2022. La préparation opérationnelle en entreprise (POE) va également être renforcée.

Comment demander une formation Pôle emploi ?

Si un demandeur d'emploi souhaite suivre une formation Pôle emploi, il doit en faire la demande à son conseiller lors d'un entretien. Ce dernier aura le choix d'accepter ou de refuser cette demande de formation, selon qu'il la juge ou non en phase avec le PPAE (projet personnalisé d'accès à l'emploi) du requérant et avec la possibilité, pour celui-ci, de retrouver plus facilement un travail. 

Financement de la formation Pôle emploi 

Le financement d'une formation Pôle emploi n'est pas automatique pour les demandeurs d'emploi. S'ils peuvent bénéficier d'un stage gratuit, ils doivent aussi parfois prendre à leur charge des frais de formation. Dans ce cas-là, le demandeur d'emploi peut utiliser les heures de formation qu'il a acquises au titre de son compte personnel de formation (CPF)  qui désormais fait partie du compte personnel d'activité (CPA) ou bien faire une demande, avec l'aide de son conseiller Pôle emploi, d'aide individuelle à la formation (AIF), qui pourra lui être accordée en fonction de la formation choisie et de sa situation personnelle. Chaque conseil régional disposant, en plus, de ses propres aides pour la formation professionnelle, il est indispensable de s'informer auprès de son conseiller Pôle emploi de toutes les aides disponibles.

Formation Pôle emploi rémunérée

L'existence d'une rémunération lors d'une formation Pôle emploi dépend de l'indemnisation par le demandeur d'emploi au titre de l'Allocation d'aide au Retour à l'Emploi (ARE). Si le stagiaire ne reçoit pas cette indemnité, il percevra une rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) pour toute formation conventionnée s'inscrivant dans son PPAE ou une rémunération publique de stage en entreprise pour toute formation agréée par l'État ou par un Conseil Régional. Dans le cas où le stagiaire perçoit déjà l'ARE, il ne sera éligible qu'à l'Allocation d'aide au Retour à l'Emploi Formation (AREF), dans la limite de ses droits à indemnisation. 

Formation Pôle emploi : la liste

Depuis le 20 mars 2017, le site pole-emploi.fr donne la possibilité à tous ses inscrits de consulter un large catalogue d'offres de formation à travers un nouveau moteur de recherches comportant plusieurs critères de recherche (niveau, diplôme, financement, éligibilité au CPF, lieu, etc.). Si une offre de stage l'intéresse, le demandeur d'emploi peut prendre directement rendez-vous avec l'organisme de formation pour obtenir un complément d'information.

Pôle emploi formation : l'Afpa

Devenu le 1er janvier 2017 un EPIC (Établissement public à caractère industriel et commercial), l'Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) propose des formations reconnues par le ministère du Travail. Chaque année, l'Afpa forme 160 000 stagiaires, dont 100 000 demandeurs d'emploi. Disponibles dans les différents centres de l'organisme (présents sur toute la France, de Paris à Nice), les formations Afpa débouchent sur un retour à l'emploi dans les 6 mois pour 65 % des stagiaires. Là encore, il est conseillé de consulter son conseiller Pôle emploi avant d'entreprendre des démarches directes avec l'Afpa.

Aide exceptionnelle à la formation pour les chômeurs de longue durée

Sur les deux derniers mois de 2021 et toute l'année 2022, les demandeurs d'emploi de longue durée bénéficient d'une aide financière quand ils entreprennent une formation.Son montant est de 1 000 euros au total, si la formation commence entre le 1er novembre 2021 et le 31 décembre 2022. Pole Emploi verse 500 euros en début de formation (au plus tard un mois après l'entrée en formation) et 500 euros une fois qu'elle est achevée. Pour être éligible, il faut n'avoir exercé aucune activité professionnelle durant au moins douze mois sur les quinze derniers mois. Deux types de formation ouvrent droit à l'aide :

  • La préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POE I), qui permet de se préparer à une prise de poste durant une période d'immersion en entreprise
  • Une formation nécessaire pour acquérir certaines compétences exigées pour occuper un emploi proposé par une offre déposée auprès de Pôle emploi, qui la finance en partie ou totalement.

Cela correspond donc à des formations qui permettent de s'orienter vers des secteurs qui recrutent, souvent en pénurie de main d’œuvre.

Formation Pôle emploi en informatique

L'informatique offrant toujours un très grand nombre de perspectives d'emploi alors qu'il connaît une pénurie de main-d'œuvre, Pôle emploi a mis l'accent ces dernières années sur le secteur. L'établissement public propose ainsi de multiples formations adaptées permettant à des demandeurs d'emploi d'apprendre en quelques mois un métier de l'informatique afin de pouvoir candidater rapidement à des offres (du développeur au community manager)

Et aussi