Holacratie : définition, inconvénients et avantages
L'holacratie est une forme de management originale qui consiste à un management horizontal où chaque salarié est autonome et décisionnaire.
Qu'est-ce que l'holacratie ? Définition
Pour dynamiter l'ancien modèle de management traditionnel qui consiste à prendre des décisions au sommet de la pyramide de l'entreprise et à les faire descendre et appliquer jusqu'en bas, un nouveau pattern décisionnel a vu le jour en 2001 : l'holacratie. C'est Brian Robertson, président de Ternary Softwares, qui a imaginé ce chamboulement pour obtenir des mécanismes de fonctionnement plus agiles. Contrairement à un système oligarchique, l'holacratie consiste en un management horizontal, où chaque partie du tout dont elle dépend, est autonome et décisionnaire.
Quel est l'organigramme de l'holacratie dans une entreprise ?
Concrètement, le principal changement né de l'holacratie réside dans l'organigramme de l'entreprise qui disparaît. Il n'existe plus de chef. L'holacratie revient à la raison d'être de l'entreprise et du rôle de chacun. Au lieu d'évoluer en pyramide, on évolue en cercles : ces cercles regroupent les salariés qui ont des rôles proches, sachant que tout un chacun peut se voir attribuer plusieurs rôles, même variés, selon sa charge de travail.
Un chargé de communication pourra également intervenir au niveau du cercle de la formation, comme dans celui de la prospection de clients si ses aptitudes et son temps de travail le lui autorisent.
Quels sont les inconvénients de l'holacratie ?
Certaines voix s'élèvent pour critiquer l'holacratie. Pour certains salariés, le changement est tel qu'ils préfèrent donner leur démission, ce qui peut conduire à un exode de collaborateurs expérimentés. De plus, certains d'entre eux préfèrent être cantonnés à des tâches précises et se sentent peu à l'aise dans ce modèle. Autre critique, en rendant tous les salariés égaux, il existe le risque de transformer le chef d'entreprise en gourou omniscient.
Quels sont les avantages de l'holacratie ?
Pour d'autres, l'holacratie est un excellent moyen de faire émerger la créativité et les idées nouvelles. Les salariés se sentent plus reconnus et sont plus productifs et plus investis dans leur entreprise. C'est un formidable moyen pour faire triompher l'intelligence collective.
Comment manager en holacratie ?
Dans un système holacratique, chacun devient responsable de la mission qui lui a été confiée et si elle doit disparaître, une autre mission lui sera confiée. Il obtient également une autre mission s'il ne parvient pas à atteindre ses objectifs. Dans un système holacratique, il n'y a plus besoin de se référer à un manager ou un expert référent. Au sein de réunions dites "de gouvernance" on évoque les problèmes, on évacue les tensions et on essaie de trouver des solutions.
Quelles différences entre l'holacratie et l'entreprise libérée ?
On associe fréquemment le concept d'holacratie avec celui d'entreprise libérée puisqu'il existe une forme de liberté. Néanmoins, l'entreprise libérée a ses propres règles : elle cesse dès qu'on empiète sur celle du voisin. Il n'est pas question de dire adieu aux responsabilités. Celles-ci sont seulement distribuées différemment.
L'holacratie peut être vue comme un cadre et au sein de celui-ci, à chacun d'établir le fonctionnement qui convient le mieux à son entreprise. La bande dessinée de Bernard Marie Chiquet explique bien que dans l'holacratie, on est sans manager, mais pas sans management.
Quels exemples d'holacratie ?
Sur le papier, l'holacratie peut s'appliquer à tous les secteurs et à toutes les entreprises de services ou d'industrie. En France, Auchan, Danone et Castorama ont tenté la mise en place partielle d'un tel système, quand d'autres s'y sont cassé les dents comme Amazon.