Comment devenir acteur ?
Devenir acteur en France ou ailleurs. Un rêve pour de nombreux ados et adultes. Mais avant d'arriver à Hollywood, il faut avoir conscience de la réalité du métier et des études à entreprendre. Focus.
Devenir acteur en France
Un acteur peut incarner un rôle pour le cinéma, la télévision, le théâtre ou même une publicité. Pour devenir un acteur en France, il est préférable de posséder certaines qualités bien précises. Avoir un talent naturel, une personnalité affirmée, une grande polyvalence dans l'interprétation ainsi que de la persévérance constituent des conditions incontournables pour exercer le métier d'acteur en France.
Devenir acteur aux USA
Pour devenir acteur aux États-Unis, il est nécessaire de respecter certaines étapes. Tout d'abord, il est recommandé de se former au théâtre en France. Il faudra se présenter aux castings hexagonaux et décrocher des rôles afin de se faire un nom dans le milieu. À la condition de parler couramment anglais, il sera ensuite possible pour un acteur français de tenter sa chance aux USA, en enchaînant à nouveau les castings.
Quelle formation pour devenir acteur ?
Il existe de nombreuses écoles en France pour devenir acteur. Les plus classiques sont les écoles d'art dramatique. Les plus sélectives sont certainement les formations publiques, tandis que les deux plus connues sont privées : le Cours Simon et le Cours Florent.
D'autres voies permettent d'apprendre le théâtre et de devenir acteur. C'est le cas notamment des conservatoires nationaux en région, qui offrent la possibilité d'obtenir le diplôme d'études théâtrales, ainsi que certaines universités.
Devenir acteur sans formation
Devenir acteur sans formation est une chose relativement rare. Bien que certains comédiens soient autodidactes ou aient été repérés par un agent, ce type d'exemple est plutôt rare. Raison pour laquelle il est préférable d'étudier le théâtre dès son plus jeune âge, notamment en prenant l'option théâtre en classe de seconde.