Demander un téléphone portable professionnel : modèle de lettre
Un salarié peut demander la mise à disposition d'un téléphone portable professionnel à son employeur. Voici un modèle de lettre pour faire cette démarche.
Certaines missions nécessitent qu’un salarié soit joignable à tout moment pendant ses heures de travail ou qu’il puisse communiquer facilement avec ses collègues et avec son portefeuille de clients même lorsqu’il est en déplacement. Pour faciliter la liaison téléphonique avec certains de ses employés, un chef d’entreprise peut, dans certains cas, accepter la mise à disposition d’un téléphone portable à usage professionnel, appelé aussi téléphone de fonction.
Lettre de demande de téléphone portable professionnel
C’est votre cas ? Pour que votre demande reçoive une réponse favorable, elle doit être légitimée par votre fonction et les tâches qui y sont rattachées. Il est important que votre lettre explicite votre besoin et démontre à votre employeur que la fourniture de ce matériel est indispensable à la parfaite exécution de votre travail.
Attention, un téléphone portable professionnel est considéré comme étant la propriété de l’entreprise. À ce titre, il ne doit être utilisé que pour servir votre fonction et accomplir vos tâches professionnelles. S'agissant d'un outil professionnel mis à votre disposition par votre employeur, ce dernier est en droit d'accéder aux différentes données qu'il contient. L'employeur peut donc avoir accès aux SMS du salarié ainsi qu'à ses appels et mails sauf si ceux-ci sont explicitement identifiés comme étant "privés". Dans ce cas, l’employeur ne peut les consulter qu’en présence du salarié. Si le règlement intérieur de l’entreprise le précise, le fait d’utiliser un téléphone professionnel pour passer des appels personnels est également susceptible d’être sanctionné par l’employeur. A son départ de l'entreprise, l'employeur peut demander la restitution du téléphone portable professionnel.
Modèle de lettre de demande de téléphone portable professionnel
Voici un exemple de lettre type que vous pourrez copier-coller dans votre logiciel de traitement de texte. Prenez soin de bien remplacer les champs mis entre les balises <> pour pouvoir personnaliser votre courrier avec les informations vous concernant. Préciser bien les motifs de votre demande (déplacements fréquents...).
<Prénom Nom>
<Adresse>
<Code postal Ville>
<Nom de l'entreprise>
<Adresse>
<Code Postal Ville>
Le <Date>, à <Ville>
Objet : Demande de mise à disposition d'un téléphone portable professionnel
<Madame ou Monsieur,>
En tant que salarié de l'entreprise <nom de l'entreprise qui vous emploie> au poste de <votre fonction> depuis le <date d'embauche>, je souhaiterais disposer d'un téléphone portable à usage professionnel afin de pouvoir optimiser certaines des tâches inhérentes à ma fonction.
En effet, <Expliquez ici les nécessités matérielles qui vous poussent à faire cette demande et détaillez les différentes tâches qui nécessiteraient l'usage d'un téléphone portable professionnel>.
Aussi, je vous serais reconnaissant de bien vouloir me fournir un téléphone portable professionnel afin que je puisse réaliser efficacement les missions que vous m'avez confiées dans le cadre de mon poste de travail, et ce dans des conditions de confort et de sécurité optimales.
Veuillez noter par ailleurs que j'ai bien conscience que ce matériel ne peut être utilisé qu'à des fins strictement professionnelles et qu'un usage personnel n'est donc pas admissible.
Je vous prie d'agréer, <Madame ou Monsieur,> mes salutations distinguées.
<Prénom Nom>
<Signature>
Cet autre modèle vous permet de faire une demande d'ordinateur portable professionnel. N'oubliez pas également de demander une attestation de remise d'ordinateur portable à votre employeur.