Soft skills : quelles sont ces compétences tant désirées ?
Les soft skills s'opposent aux hard skills. Ces compétences sont particulièrement recherchées en entreprise. Voici une liste des plus convoitées ainsi que des exemples de traduction du terme en français.
Qu'est-ce que les soft skills ? Définition
Les soft skills désignent des compétences comportementales, le plus souvent acquises en dehors de la sphère scolaire ou universitaire. Il existe deux traductions courantes pour le terme de soft skills : compétences humaines et compétences comportementales. Dans les deux cas, le terme est le plus souvent employé au pluriel puisqu’il est assez rare de n’évoquer qu’une seule de ces compétences. Exemple : "L'offre d'emploi définie les soft skills indispensable pour le poste à pourvoir" ; "The job offer states the soft skills required for the position to be filled".
Quelles sont les soft skills les plus recherchées en entreprise ?
En janvier 2022, le très sérieux magazine Forbes listait, dans un article web, 15 soft skills à maîtriser en entreprise, parmi lesquelles :
- La résolution de problèmes,
- La confiance,
- L’intelligence émotionnelle,
- L'empathie,
- La communication,
- La gestion du temps,
- La gestion du stress,
- La créativité,
- L’esprit d'entreprendre,
- Etc.
Et si vous aviez déjà certaines compétences sans le savoir ? Consultez notre dossier dédié pour en savoir plus :
Quelle est la différence entre soft skills et hard skills ?
Par définition, les soft skills s’opposent aux hard skills, qui désignent des compétences purement "techniques".
Comment mettre en valeur les soft skills sur son CV ?
Les soft skills ont le vent en poupe ces dernières années. A tel point qu’il est devenu indispensable de les faire apparaître sur le CV. Pour cela, deux principales solutions : les mentionner dans la description des postes occupés ou bien leur dédier un encadré.