Comment calculer un pourcentage ?
Voici comment calculer un pourcentage pour une augmentation ou une réduction.
Pour réaliser vos emplettes en période de soldes, pour estimer l'évolution du prix d'un bien ou de votre chiffre d'affaires... Calculer un pourcentage est une opération mathématique indispensable dans la vie de tous les jours. Retrouvez toutes les informations sur celle-ci dans notre article dédié.
Comment calculer un pourcentage d'augmentation ?
Le pourcentage d'augmentation peut s'obtenir de deux façons différentes. La première consiste à le calculer à partir d'une valeur non transformée, autrement dit une valeur sur laquelle le pourcentage n'a pas encore été pris en compte. Dans ce cas, il convient de multiplier le montant initial par le taux de pourcentage afin d'obtenir l'augmentation. Il suffit ensuite de réaliser une addition pour disposer du montant qui intègre cette même augmentation.
Autre possibilité : vous ne disposez pas du pourcentage en lui-même, mais uniquement des valeurs avant et après application de celui-ci. Dans ce cas, faites un produit en croix : montant de la somme avec augmentation x 100/valeur initiale. Par exemple pour 50 euros avec application du pourcentage sur une base initiale de 40 euros (traduit par 100 en pourcentage), on obtient 125 (125% du montant de base) en équivalence pour les 50 euros. L'augmentation est alors de 25%.
Comment calculer un pourcentage d'évolution ?
Aussi appelé taux d'évolution, il permet de mesurer l'évolution d'une grandeur numérique entre deux dates. Il correspond à : ((la valeur finale - la valeur initiale)/valeur initiale) x 100.
Comment calculer un pourcentage de réduction ?
Bien qu'il faille prendre le problème à rebours, la méthode de calcul pour un pourcentage de réduction reste semblable à ce qui a été évoqué précédemment. Sur une base de comparaison entre valeur initiale et somme obtenue après application du pourcentage, il vous faut également réaliser le même produit en croix que pour un pourcentage d'augmentation. Autre exemple : pour un montant de 60 euros après application d'une remise sur la base d'un prix de départ de 80 euros (valeur du pourcentage : 100), la valeur des 60 euros est de 75 (75% du montant de base). La réduction est donc de 25%.
Comment calculer un pourcentage sur Excel ?
Le pourcentage est une valeur indicative exprimée pour cent unités équivalentes. Par conséquent, écrire 5% est similaire à 5/100. Sur Excel, il est possible d’opter pour différentes méthodes de calcul afin de disposer d’une formule automatisée. Procédez comme suit :
- entrez la touche "égal" pour rédiger la formule ;
- sélectionnez une cellule (C1, D1) selon la composition de votre tableur. Celle-ci est la valeur qui sert à calculer le pourcentage. Il peut s’agir, par exemple, d’un prix pour estimer le montant d’une remise ;
- placez le symbole de multiplication (*), puis tapez ensuite le pourcentage de référence. Si ce dernier se situe dans une autre cellule, réalisez une nouvelle sélection. Le symbole du pourcentage est compris par le logiciel. Il effectue la division uniquement en rentrant l’abréviation % derrière le chiffre.
Vous obtenez ainsi : = valeur initiale (ou cellule) * pourcentage appliqué (ou cellule correspondante). Pour le calcul du pourcentage en lui-même, voici la formule qui vous permet de sélectionner les cases correspondantes : = valeur obtenue après augmentation ou réduction * 100/valeur initiale.
Comment calculer un pourcentage en ligne ?
De nombreux sites Internet proposent désormais de vous faciliter la vie, et offrent des simulateurs, permettant de calculer un pourcentage sans sortir votre crayon et votre calculatrice.
Comment calculer un pourcentage sans calculatrice ?
Si la calculatrice reste pratique, le calcul de pourcentage à l’aide du produit en croix sur papier est tout aussi simple et rapide. Placez vos valeurs verticalement sur la gauche (comme pour une colonne Excel) et, à leur droite, les pourcentages. Étant donné que l’on recherche ce dernier, le seul dont vous disposez est 100 pour la valeur initiale. Réalisez l’opération suivante pour découvrir l’augmentation ou la réduction équivalente à votre nouvelle valeur : valeur obtenue après application du pourcentage x 100/valeur initiale.