Formation au digital : pour débutant ou pour entreprise

Formation au digital : pour débutant ou pour entreprise Le digital a beau être indispensable en entreprise, il n'est pas toujours maîtrisé. Initiation pour débutants, stratégie de communication, on fait le point sur les formations à Paris ou en entreprise.

Les meilleures formations au digital

Le digital est un univers infini et, en entreprise, il recoupe énormément d'applications. Les formations sont nombreuses et peuvent répondre à des besoins divers.

Parmi les applications intéressantes en entreprise, on peut citer la blockchain, avec cette formation qui permet de comprendre l'impact stratégique de la blockchain, avec réalisation d'un POC (proof of concept) utile. Il est aussi utile pour les collaborateurs de maîtriser la gestion de projet web ou encore d'apprendre à réussir sa stratégie de fidélisation sur Internet, avec par exemple cette formation qui aborde entre autre l'email de fidélisation, l'utilisation du CRM ou le rôle des réseaux sociaux.

Pôle Emploi

Pôle Emploi peut financer entièrement ou partiellement ces formations. L'aide individuelle à la formation (AIF) peut en effet être versée sous certaines conditions, quand les acteurs de financement traditionnels (les opérateurs de compétence, OPCO) ne proposent pas de financement.

Cela n'est cependant possible que quand le projet de formation a été validé par Pôle Emploi, qui évalue la cohérence entre la formation et le projet du demandeur d'emploi, et les probabilités que cela l'aide à retrouver un emploi. La demande doit se faire au minimum deux semaines avant l'entrée en formation.

Pour apprendre à concevoir et piloter sa communication digitale ou construire une stratégie de marque forte, Pôle Emploi peut ainsi proposer une aide au financement.

Formation au digital à Paris

Ces formations sur le digital peuvent avoir lieu en présentiel à Paris. CCM Benchmark Institut les dispense à son siège parisien dans le 9e arrondissement.

Communication

La communication est bien sûr un axe majeur de l'utilisation du numérique. CCM Benchmark Institut propose une formation pour bâtir un plan de communication efficace. Il s'agit de déployer une stratégie de communication classique sur les médias sociaux et plus globalement sur internet.

Elle aide à définir ses objectifs, la cible visée, les axes du plan de communication, les meilleurs moments, pratiques, lieux, et se base sur les cas concrets des participants, pour mieux s'adapter à leurs besoins.

Cette formation récapitule les indispensables pour mettre en place sa stratégie (brief, stratégie multicanale, plan média…) et explique comment intégrer le digital dans son plan d'action, évoquant des thèmes tels que le big data, le référencement ou encore la e-réputation. Enfin, elle donne des bases pour piloter et optimiser son plan d'action, en se concentrant sur les KPI, la rentabilité du plan d'action, la mesure des retombées…

Formation au digital en entreprise

Si les formations peuvent avoir lieu au siège de CCM Benchmark Institut, elles peuvent aussi se tenir directement dans les locaux des entreprises clientes, car l'Institut organise des séances de formation adaptées aux besoins spécifiques des entreprises partout en France.

Débutant

Si des formations pointues sont organisées pour répondre aux besoins spécifiques des spécialistes du domaine, il est aussi possible pour les débutants de se former au numérique et notamment à la culture digitale.

Le contenu est très participatif : un quiz et un atelier collectif permettent d'évaluer la maturité digitale des participants et leurs attentes.

Sont ensuite présentées les origines de la culture digitale : historique, chiffres clés, données sociologiques, identité numérique, nouveaux droits et nouveaux risques…

Les participants sont ensuite familiarisés avec les acteurs du marché : Gafa, NATU, BATX, pionniers, French Tech, acteurs du e-commerce… La formation aborde également l'aspect marketing et les nouveaux comportements des utilisateurs, ainsi que l'aspect technique (infrastructures, nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle et réalité virtuelle et augmentée) et la nécessité de la transition digitale. Les participants doivent enfin construire eux-mêmes un site web.