Aide aux jeunes et Covid : tous les dispositifs
Alors que les jeunes sont touchés de plein fouet par la crise économique suite à la pandémie de Covid-19, le gouvernement a annoncé à l'automne des mesures d'aide en faveur des jeunes. Certaines sont prolongées en 2022.
Entre les cours de l'enseignement supérieur qui se sont tenus uniquement à distance jusqu'à début février 2021 et l'insertion dans le monde du travail compliquée du fait du chômage et de la crise économique, la situation est aujourd'hui délicate pour nombre de jeunes adultes. Pour y faire face, lors d'une conférence de presse interministérielle jeudi 26 novembre 2021, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures ainsi que le renforcement de dispositifs existants. A noter également qu'en dehors des mesures qui concernent leur entrée sur le marché du travail, une partie des jeunes était éligible à l'aide exceptionnelle de 150 euros. Certains dispositifs sont prolongés en 2022.
Aide aux jeunes en recherche d'emploi
Les dispositifs d'accompagnement existants sont renforcés et systématisés afin que tous les jeunes arrivant sur le marché du travail puissent bénéficier à la fois d'un accompagnant répondant à leurs besoins et d'une aide financière lorsque c'est nécessaire. Outre la garantie jeunes (voir plus bas) pour les jeunes les plus éloignés de l'emploi, le gouvernement mise sur le dispositif Parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (PACEA). Désormais, tout jeune dans une démarche d'accompagnement vers l'emploi, que ce soit via Pole Emploi, (accompagnement classique ou AIJ, accompagnement intensif des jeunes), l'Apec, ou tout autre dispositif, doit se voir proposer, quand son interlocuteur l'estime nécessaire, une aide financière via PACEA, tout en continuant le parcours d'accompagnement déjà initié. Cela pourrait selon le ministère du Travail concerner jusqu'à 50 000 jeunes. Par ailleurs, l'enveloppe de PACEA pour chaque jeune peut être augmentée jusqu'à 6 RSA. A compter de mars 2022, le PACEA sera intégré dans le nouveau contrat d'engagement jeune.
De plus, Pôle Emploi a versé aux jeunes diplômés en 2020 ou en 2021 ayant moins de 30 ans une allocation correspondant à 70% du montant de la bourse qu'ils touchaient en tant qu'étudiants, et ce durant quatre mois, non renouvelables. Pour les jeunes ne vivant plus chez leurs parents, l'aide est majorée de 100 euros. Cette aide est versée à ceux qui n'ont pas droit à l'ARE ni au RSA ou à la garantie jeunes. Cette aide pouvait être demandée jusqu'au 31 décembre 2021, auprès de Pole Emploi. Cela pouvait se faire en ligne sur son espace personnel de Pole Emploi ou par courrier. Il était nécessaire de compléter et retourner le formulaire correspondant, accompagné d'une attestation sur l'honneur que ses études étaient terminées, d'une attestation de réussite au diplôme, d'une attestation de qualité de bénéficiaire de bourse et d'un justificatif de domicile. L'aide est ensuite versée entre le 1er et le 20 du mois. Cette aide est cependant réservée aux jeunes qui remplissent les conditions suivantes :
- Avoir terminé ses études supérieures et obtenu un diplôme de l'enseignement supérieur de niveau 5 ou d'un niveau supérieur (bac +2 minimum) au cours de l'année 2020 ou 2021
- Avoir été boursier de l'enseignement supérieur au cours de sa dernière année d'étude
- Etre inscrit comme demandeur d'emploi
- Chercher un emploi et être immédiatement disponible pour en occuper un le jour de la demande
- Avoir moins de 30 ans
- Ne pas avoir perçu de revenu de remplacement tel que l'allocation de solidarité pour le mois au cours duquel la demande est faite.
Une autre aide exceptionnelle pouvait être accordée au second semestre 2021 aux jeunes bénéficiant d'un accompagnement renforcé. Ils doivent alors cumuler les critères suivants :
- Etre inscrit comme demandeur d'emploi
- Avoir moins de 26 ans
- Bénéficier d'un accompagnement renforcé de la part de Pole Emploi, de l'Apec ou d'un organisme de placement spécialisé Cap Emploi
- Ne pas percevoir plus de 300 euros mensuels (emploi, stage, autre allocation)
La situation individuelle est évaluée par un conseiller, si son avis est favorable, Pole Emploi verse alors l'aide. Son montant et sa durée peuvent être modifiés selon l'évolution de la situation du jeune demandeur d'emploi. Il ne peut dépasser le revenu du solidarité active (RSA) sur un mois, limité à trois RSA par période de six mois. Il est donc possible de toucher au maximum 497,01 euros par mois et 1 491,03 euros sur six mois. L'aide n'est pas cumulable avec l'allocation du parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie. Elle était attribuée au plus tard le 31 décembre 2021.
Aide aux jeunes et contrats étudiants
20 000 emplois étudiants devaient être créés. L'objectif est double : assurer un petit boulot à ceux qui ont actuellement beaucoup de mal à en trouver un, et, ce sera la mission de ces jobs, venir en aide aux étudiants décrocheurs, notamment en première année. La mesure devrait coûter 50 millions d'euros, les contrats sont établis par les Crous (centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires) pour une durée de quatre mois à raison de dix heures par semaine.
Par ailleurs, le gouvernement a annoncé doubler le budget des Crous destiné aux aides d'urgence aux étudiants. Cela pourrait aider jusqu'à 45 000 étudiants à faire face à des besoins de base comme le paiement du loyer et l'achat de nourriture, et devrait coûter 56 millions d'euros sur les prochains mois.
Par ailleurs, les étudiants boursiers bénéficient de repas à un euro au Crous. Les étudiants peuvent aussi recevoir un "chèque psy" pour payer un soutien psychologique. Une demande de bourse peut aussi être réexaminée en cours d'année en cas de baisse des revenus.
Renforcement de la garantie jeunes
Le dispositif de garantie jeune, qui prévoit un accompagnement par les missions locales des jeunes les plus éloignés de l'emploi ainsi qu'une aide financière, a été renforcé. Le nombre de bénéficiaires devrait ainsi passer de 100 000 à 200 000, qu'il s'agisse de nouveaux entrants dans le dispositif ou de prolongation d'un accompagnement existant (le dispositif dure douze mois et peut être porté à dix-huit), en se concentrant notamment sur les jeunes les plus exclus du marché de l'emploi. Elle permet, en plus d'un accompagnement soutenu de la part des missions locales, de bénéficier d'une aide financière mensuelle allant jusqu'à 500 euros. A compter de mars 2022, elle sera remplacée par le contrat d'engagement jeune.
Contrat d'engagement jeune
A l'automne 2021, un nouveau dispositif a été annoncé : le contrat d'engagement jeunes. Il sera opérationnel en mars 2022, et doit remplacer tous les dispositifs existants, dont la garantie jeunes, dont il s'inspire fortement. Il prévoit un accompagnement renforcé de jeunes qui ne sont ni en emplois ni en études, afin de préparer leur insertion dans le monde professionnel.
Covid et aide à l'embauche des jeunes
Le plan "Un jeune, une solution", lancé à l'été 2020, a été renforcé et prolongé. Il assure une aide financière aux entreprises qui embauchent des jeunes. Pour les contrats d'apprentissage ou d'alternance concernant un jeune de moins de 30 ans, conclus jusqu'au 30 juin 2022, une aide est versée aux entreprises et aux associations, sans condition pour les organisations de moins de 250 salariés, d'un montant allant jusqu'à 8 000 euros. Pour l'embauche d'un jeune de moins de 26 ans en CDI ou en CDD de plus de trois mois, l'entreprise peut prétendre à une aide de 4 000 euros. La ministre du Travail Elisabeth Borne affirme qu'entre août et octobre 2020, près d'un million de jeunes ont été embauchés, des chiffres proches de ceux de 2019.