Recrutement Chronopost : comment postuler, quel processus
<strong>Vous recherchez un emploi dans le secteur de la livraison de colis ? Avez-vous pensé à Chronopost, un des leaders mondiaux ? Comment postuler dans cette entreprise ? Faut-il des diplômes ? Quels documents envoyer ? À qui s'adresser ? On vous explique tout !</strong>
Processus
Pour postuler chez Chronopost, il y a de nombreuses possibilités : se rendre sur la plateforme en ligne de recrutement de l’entreprise, passer par les principales agences d’intérim, ou encore répondre directement à une offre depuis n’importe quel site d’emploi. Les candidatures spontanées sont les bienvenues dans cette entreprise. Il arrive aussi que des embauches aient lieu par cooptation, au cas par cas.
Si l’entreprise est intéressée, un entretien d’embauche est alors organisé, suivi rapidement de la signature de la convention. La durée du processus d’entretien est relativement rapide, car Chronopost cherche souvent à répondre à des besoins immédiats : comptez quelques jours à une semaine, dans la plupart des cas. Disposer du permis de conduire est bien sûr obligatoire pour les offres relatives au transport et à la livraison de marchandises…
Chronopost propose de courtes formations physiques ou à distance à destination de ses salariés, mais aussi de ses sous-traitants, dans les métiers de la vente notamment.
Comment postuler en ligne
Pour répondre aux offres d’emploi de Chronopost, il faut déposer son CV ainsi qu’une lettre de motivation. L’entreprise dispose de son propre site de recrutement recensant l’ensemble des possibilités actuelles, et qui permet de déposer une candidature spontanée. Les offres sont également accessibles sur tous les grands sites de recherche d’emploi.
Adresse et contact
En tant que numéro 2 de la livraison de colis en Europe, et même numéro 1 de la livraison express en France, Chronopost dispose d’une présence étendue sur le territoire français avec un réseau comprenant 82 agences, 12 hubs, et 5 micro-dépôts. Les offres d’emploi sont donc réparties dans de multiples métropoles et régions : Paris, Lille, Lyon, Valence, Betton (Rennes), Marignane, Saint-Geours-de-Maremne (Dax), Mouguerre (Bayonne), Trappes, Bordeaux, Mouen (Caen), Chanceaux-sur-Choisille (Tours), Grenoble, La Roche-sur-Yon, Mérignac, Saint-Étienne, Carquefou (Nantes), etc.
Pour rappel, toutes les offres sont centralisées sur : https://recrutement.chronopost.fr/
Diplôme
Pour les postes à responsabilités et les postes de managers chez Chronopost, un certain niveau d’études sera exigé, en plus d’une précédente expérience professionnelle. À titre d’exemple, un BTS ou DUT en Transport ou Logistique pour les managers opérationnels, ou une formation supérieure commerciale de type BAC + 2 ou BAC + 3 pour rejoindre les chargés d’affaires. En revanche, concernant l’activité de chauffeur-livreur, c’est moins le diplôme qui compte que les qualités intrinsèques du candidat : motivation, autonomie, réactivité, etc.
Candidature spontanée
Pour envoyer une candidature spontanée, rendez-vous sur la plateforme de recrutement de Chronopost pour y déposer votre CV et votre lettre de motivation. Pour vous aider dans le processus, nous mettons à votre disposition un modèle générique de lettre de motivation, que vous pouvez compléter et modifier pour postuler !